Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acervule »
Acervule
[asɛrvyl]
Définitions de « acervule »
Acervule - Nom commun
-
Structure fongique de petite taille, formée à l'extérieur du tissu végétal hôte, caractérisée par une collection dense de spores ou conidies, typiquement produite en conditions chaudes et lumineuses.
— Les acervules se forment en été, c’est-à-dire pendant la saison chaude et à la période des jours longs. Les cultures pures montrent ce besoin de chaleur et d’éclairement pour la formation des acervules.— (Roger Heim, Cycle biologique naturel et in vitro, de Gnomonia leptostyla publié dans le Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, 25 septembre 1967)
Usage du mot « acervule »
Évolution historique de l’usage du mot « acervule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acervule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acervule »
-
L'acervule est l'emblème de l'été, il se nourrit de sa chaleur et s'épanouit dans ses longs jours. Sans cette saison généreuse, ils ne peuvent être.
Georges de la Ville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Quelque chose de fascinant chez les acervules, c'est leur dépendance à la saison chaude et aux jours longs. Ils sont des enfants du soleil, incapables de se former sans lui.
Pierre le Blanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La nature a ses préférences, regardez les acervules : ils se forment en été, assoiffés de chaleur et de lumière. Un spectacle aussi charmant que captivant.
Charles de Vigny — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « acervule »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acervulus |