Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acétaminophène »
Acétaminophène
Définitions de « acétaminophène »
Acétaminophène - Nom commun
-
(Pharmacologie) Synonyme de paracétamol.
Les principaux médicaments utilisés sont l’acétaminophène, les anti-inflammatoires, les triptans et les dérivés de l’ergot de seigle.
— Elizabeth Leroux, La méthode Anti-migraine
Étymologie de « acétaminophène »
Vient de la contraction de N-acétyl-para-aminophénol.Usage du mot « acétaminophène »
Évolution historique de l’usage du mot « acétaminophène » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acétaminophène » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acétaminophène »
-
Alors que le médicament doit avoir une concentration en acétaminophène de 160mg/5mL, il a été démontré après des tests de routine que celle du lot concerné était plutôt de 185mg/5mL.
Noovo Info — Des médicaments pour enfants rappelés en raison d’un risque de surdose à l'acétaminophène | Noovo Info -
Des scientifiques du Wisconsin transforment le bois de peuplier en acétaminophène et en d'autres produits précieux - une avancée sans pétrole pour les analgésiques et le carburant.
Futuro Prossimo — Antidouleurs et biocarburants issus du peuplier : le tournant est là -
« Le paracétamol [NDLR: acétaminophène en Amérique du Nord], c'est la meilleure et la pire des choses. C'est un médicament anodin, très bien toléré dans 99 999 % des cas, mais qui devient une arme extrêmement dangereuse quand il est utilisé en dehors des clous », explique à l'Agence France-Presse (AFP) le pharmacologue François Chast.
La Presse — Acétaminophène: médicament courant, mais dangereux | La Presse -
S’il y a des douleurs, utilisez un analgésique comme l’acétaminophène (Tylénol®, Atasol®). L’aspirine et les anti-inflammatoires sont à éviter les premiers jours qui suivent l’opération. Les douleurs devraient diminuer après 3 ou 4 jours.
Medisite — Vasectomie : 4 choses à savoir après l’opération -
Tout le monde a de l'acétaminophène dans son armoire à pharmacie. Mais, mal utilisé, ce médicament peut être dangereux, voire mortel, comme le rappelle l'affaire Naomi Musenga, et est à l'origine d'une centaine de greffes de foie chaque année.
La Presse — Acétaminophène: médicament courant, mais dangereux | La Presse -
Une récente publication de la FDA, l’organisme de régulation des médicaments aux États-Unis, a fait grand bruit lorsqu’elle a été reprise en une par CNN : l’acétaminophène pourrait vous rendre malade en attaquant votre foie. Il y a un peu de vrai, mais aussi de l’exagération, dit le Dr Alain Vadeboncœur.
L’actualité — Dangereux, l'acétaminophène ? Il y a pire, mais respectez les doses ! | L’actualité