La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acétamipride »

Acétamipride

Définitions de « acétamipride »

Wiktionnaire

Nom commun - français

acétamipride \a.se.ta.mi.pʁid\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Agriculture) Substance phytosanitaire, de formule brute C10H11ClN4 , à usage d'insecticide systémique sur de nombreux insectes de nombreuses cultures.
    • L’Efsa a émis cet avis scientifique en tenant compte des recherches récentes sur le potentiel qu’ont l’acétamipride et l’imidaclopride d’endommager le système nerveux humain en développement, en particulier le cerveau. — (José Bové, Gilles Luneau, Hold-up à Bruxelles: Les lobbies au cœur de l’Europe, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acétamipride »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acétamipride asetamiprid

Fréquence d'apparition du mot « acétamipride » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acétamipride »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acétamipride »

  • L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) met en garde contre deux insecticides néocotinoïdes, l'acétamipride et l'imidaclopride, qui pourraient être toxiques pour le développement du cerveau humain. Elle appelle à réduire les seuils d'exposition à ces deux pesticides.
    Futura — Deux insecticides jugés toxiques pour l’Homme visés par l’Efsa
  • La clothianidine, l’imidaclopride, le thiaméthoxame, la thiaclopride et l’acétamipride ne pourront plus être utilisés, afin de protéger les abeilles.
    Le Monde.fr — Abeilles : cinq néonicotinoïdes interdits à compter de septembre
  • Des dérogations sont possibles au cas par cas jusqu'au 1er juillet 2020. Mais elles ne seront délivrées que pour des produits à base d'acétamipride, et dans de «faibles volumes», assure le ministère de la Transition écologique. Des dérogations inacceptables pour les ONG, qui réclament l'interdiction d'autres pesticides. «Ne nous limitons pas à cette famille. Beaucoup d'autres devraient être interdits», plaide François Veillerette, de Générations Futures.
    Libération — Les pesticides néonicotinoïdes interdits à partir de samedi – Libération
  • Seize pesticides (glyphosate, thiaclopride, acétamipride, chlorfénapyr…) ont été retrouvés ainsi que des impuretés diverses.
    Psychomédia — Thés et tisanes : lesquels ont le plus de pesticides et d'impuretés diverses | Psychomédia
  • L’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a rendu un verdict, ce mardi, quant à la toxicité de deux insecticides : l'acétamipride et l'imidaclopride sont neurotoxiques pour l’homme. Les seuils « d’exposition acceptable » à ces produits vont être réduits.
    ladepeche.fr — Deux insecticides jugés toxiques pour l’homme - ladepeche.fr
  • En outre, il partage avec quatre autres molécules étudiées et visées par l’interdiction (acétamipride, clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame) des propriétés neurotoxiques. Cependant, les études disponibles ne permettraient pas de conclure à un lien de cause à effet, souligne le rapport. Il est toutefois signalé que des effets neurologiques sont attendus puisque les néonicotinoïdes agissent sur le système nerveux central des insectes.
    Un néonicotinoïde serait dangereux pour l’homme 

Combien de points fait le mot acétamipride au Scrabble ?

Nombre de points du mot acétamipride au scrabble : 18 points

Acétamipride

Retour au sommaire ➦