Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acétazolamide »
Acétazolamide
[asetazɔlamid]
Définitions de « acétazolamide »
Acétazolamide - Nom commun
-
(Pharmacol.) Sulfamide inhibant l'anhydrase carbonique, utilisé comme diurétique, dans le traitement du glaucome, des crises d'épilepsie, de l'hypertension intracranienne et du mal des hauteurs.
Les médicaments sont des diurétiques (acétazolamide, furosémide...) et des agents osmotiques qui sont des solutions très concentrées (grosses molécules peu diffusibles : mannitol, glycérol, sulfate de magnésie).
— Bruno Sauron, Simone Dobler
Usage du mot « acétazolamide »
Évolution historique de l’usage du mot « acétazolamide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acétazolamide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acétazolamide »
-
Le trekking et l'alpinisme sont de plus en plus populaires, mais beaucoup de grimpeurs sont confrontés au mal aigu des montagnes (MAM). Ce trouble se produit lorsque le corps ne s'acclimate pas correctement à l'altitude. Le médicament le plus efficace dans ce cas est l'acétazolamide, un médicament vendu sous ordonnance qui provoque des effets secondaires pénibles comme des picotements et une sensation de brûlure (paresthésie), en particulier dans les doigts et les orteils et le risque d'une réaction allergique. Si l'ibuprofène a montré son efficacité, il peut avoir des effets secondaires indésirables identiques.
Topsante.com — Le paracétamol est efficace pour lutter contre le mal des mont... - Top Santé -
Les autres médicaments utilisés contre le mal des montagnes comme l'acétazolamide ou le dexaméthasone provoquent davantage d'effets secondaires, selon ces chercheurs.
Futura — L’ibuprofène, un remède efficace contre le mal des montagnes -
L’adolescente prend aujourd’hui un médicament à base d’acétazolamide pour réduire le liquide dans sa colonne vertébrale. Mais elle craint de subir une nouvelle ponction lombaire, qui pourrait lui arracher de nouveau sa vie.
Une amnésique se rappelle de toute sa vie après un câlin après son petit frère -
Effectivement, l'une des indications du Diamox® (acétazolamide) est le traitement *symptomatique* du mal des montagnes. Source : Vidal.
Le Point — Avion et montagne, un même mal de l'air appauvri en altitude - Le Point -
« L’acétazolamide (Diamox) par voie orale à prendre avant de séjourner plus de 4 heures au-dessus de 2 500 mètres d’altitude sans possibilité d’ascension progressive, ou en cas d’antécédent de mal aigu des montagnes », indiquent les rédacteurs de la Revue Prescrire.
Magazine Santé | Alpinisme : comment prévenir le mal aigu des montagnes ? -
Alors pour s’en prémunir, certains prennent avant le départ et lors de la montée de l’acétazolamide, un diurétique. Mais ce médicament a de nombreuses contre-indications et effets secondaires. D’autres optent pour l’ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) fréquemment utilisé pour les maux de tête. Mais là aussi, les effets secondaires ne sont pas anodins.
www.pourquoidocteur.fr — Paracétamol : efficace pour prévenir le mal des montagnes -
Si vous montez très rapidement en haute altitude - vous atterrissez à La Paz par exemple- il est conseillé de prendre un médicament préventif. L'acétazolamide (DiamoxR), un diurétique qu'il faut prendre 5 jours avant d'atteindre les 3500 mètres et jusqu'à 48 heures après, est le plus connu. Il peut entraîner de légers effets secondaires.
Site-LeVif-FR — Comment lutter contre le mal des montagnes? - Santé - LeVif -
Les symptômes (vertiges, maux de tête, nausée, fatigue…) peuvent rapidement disparaitre si vous montez progressivement et que vous vous hydratez bien. Les médicaments facilitant l’acclimatation, comme l’acétazolamide (vendue en France sous le nom Diamox), ne sont pas forcément nécessaires. Si les symptômes persistent, c’est mauvais signe. Mieux vaut systématiquement redescendre pour laisser votre organisme s’habituer à l’altitude.
Altitude News — Dexaméthasone, Nifédine, les traitements de haute altitude - Altitude News
Traductions du mot « acétazolamide »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acetazolamide |
Espagnol | acetazolamida |
Italien | acetazolamide |
Allemand | acetazolamid |
Portugais | acetazolamida |