La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acétylène »

Acétylène

[asetilɛn]
Ecouter

Définitions de « acétylène »

Acétylène - Nom commun

  • (Chimie) Hydrocarbure alcyne gazeux, de formule C2H2, produit notamment par décomposition de l'eau sur le carbure de calcium.

    Berthelot a obtenu la benzine dans l'action de la chaleur sur l’acétylène : 3 C2H2 = C6H6.
    — Cousin & Serres, Chimie

Étymologie de « acétylène »

Du mot acétyle avec le suffixe -ène, nommé par le chimiste Marcellin Berthelot en 1862.

Usage du mot « acétylène »

Évolution historique de l’usage du mot « acétylène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acétylène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acétylène »

Citations contenant le mot « acétylène »

  • L'acétylène sert de base dans la fabrication du polyacétylène, un polymère de synthèse. Ce gaz est également utilisé comme combustible pour produire des flammes très éclairantes, dans les lampes de spéléologie, ou très chaudes, dans les chalumeaux de soudure.
    Futura — Définition | Alcyne | Futura Sciences
  • Une bouteille d’acétylène a pris feu ce matin à Renault trucks de La Roche-sur-Yon. Il n’y a pas eu de victime.© Ouest-France
    La Roche-sur-Yon. Un incendie sans dommage dans l’atelier de Renault trucks - La Roche sur Yon.maville.com
  • Des renforts ont été nécessaires pour refroidir une bouteille d’acétylène menaçant d’exploser à proximité de l’incendie. Il a ensuite fallu deux heures pour venir à bout du sinistre. Un pompier a été légèrement blessé lors de l’intervention.
    94 Citoyens — Créteil: incendie d'un fourgon de l'administration pénitentiaire | 94 Citoyens
  • Le chauffeur alerté par l'odeur de la fumée, a donné l'alerte. Ce vendredi, à 7 h 20, avenue Montaigne à Dammarie-les-Lys, les pompiers sont intervenus pour maîtriser l'incendie d'un poids lourd transportant des bouteilles d'acétylène, un gaz extrêmement inflammable.
    leparisien.fr — Dammarie-les-Lys : un camion transportant de l’acétylène s’embrase - Le Parisien
  • Une vingtaine de pompiers luttent contre le feu et sont déjà parvenus à réduire l’incendie d’une cuve d’oxyde d’acétylène qui est désormais sous contrôle, mais toujours en cours selon El País.
    Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme. — Espagne : Violente explosion et incendie à Tarragone dans un complexe pétrochimique
  • Un très important dispositif a été déployé à Lezoux (Puy-de-Dôme) face au risque d'explosion d'une bouteille d'acétylène retrouvée dans un camion.
    www.lamontagne.fr — Lezoux bouclé une partie de la journée face au risque d'explosion d'une bouteille d'acétylène - Lezoux (63190)
  • «Des bouteilles d’acétylène étaient à l’intérieur ainsi que d’autres produits», a fait savoir Louise Desrosiers, porte-parole pour le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).
    TVA Nouvelles — Un camion rempli de bonbonnes prend feu sur le Plateau | TVA Nouvelles
  • Dans la nuit de vendredi à samedi ils ont tenté d'accéder à la réserve de billets de l'agence de la BNP Paribas. Pour y parvenir, ils ont utilisé de l'acétylène, un gaz connu pour provoquer des explosions et très en vogue chez ceux qui souhaitent dévaliser les banques. Mais leur attaque a viré au fiasco à cause d'un mauvais dosage qui n'a pas permis d'ouvrir le DAB. Il est 3h30, quand la société de télésurveillance prévient la gendarmerie d'un déclenchement d'alarme.
    leparisien.fr — Essonne : interpellés après une attaque ratée de distributeur de billets… et verbalisés - Le Parisien

Traductions du mot « acétylène »

Langue Traduction
Anglais acetylene
Espagnol acetileno
Italien acetilene
Allemand acetylen
Portugais acetileno
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.