La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « achéen »

Achéen

[aʃeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « achéen »

Achéen - Nom commun

  • (Antiquité, Linguistique) Dialecte de la Grèce antique, originaire d'Achaïe.

    L’apparition de quelques textes dialectaux postérieurs à l’adoption de l’alphabet réformé permet en effet de constater que l’achéen, comme les [dialectes des] colonies laconiennes et locriennes de Grande Grèce, ne possédait qu’une voyelle longue : sont ainsi notées par êta ou oméga aussi bien les longues anciennes que les longues résultant d’un abrègement compensatoire ancien ou d’une contraction entre deux voyelles de même timbre.
    — Laurent Dubois, Inscriptions grecques dialectales de Grande Grèce

Achéen - Adjectif

  • (Antiquité, Géographie) Qui concerne les Achéens, premiers Indo-Européens ayant envahi la Grèce au IIe millénaire av. J.-C., ou relatif à l'Achaïe, région du nord-ouest du Péloponnèse.

    Le type très antique, le type achéen célébré par Homère, n’est pas un simple souvenir ; il a reparu plusieurs fois dans le monde.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Antiquité) Appartenant à l'Achaïe ou à ses habitants.

    La description que donnait Bechtel en 1923 du dialecte achéen au tome II de ses Griechische Dialekte, p. 869-888, contient des éléments toujours valables ; mais en incluant des faits linguistiques inhérents à la koina dorienne hellénistique parlée bien au-delà des frontières de l’Achaïe, aussi bien dans le Péloponnèse que dans les régions du Nord-Ouest, Bechtel diluait quelque peu la spécificité de ce dialecte.
    — Laurent Dubois, Inscriptions grecques dialectales de Grande Grèce

Expressions liées

  • Les achéens (la plus ancienne des ethnies grecques d'origine indo-européenne)
  • Ligue achéenne (confédération de douze cités de l'Achaïe, dirigée contre la domination macédonienne, puis contre Sparte, enfin contre les Romains)
    On peut voir dans Polybe et dans Tite-Live que si, en 198, Argos ouvre ses portes aux Macédoniens, c'est que le peuple y domine (...); qu'à Athènes, à Démétriade, à Phocée, la populace est hostile aux Romains; que Nabis, le tyran démocrate, leur fait la guerre; que la ligue achéenne, tant qu'elle est gouvernée par l'aristocratie, leur est favorable; que les hommes comme Philopémen et Polybe souhaitent l'indépendance nationale, mais aiment encore mieux la domination romaine que la démocratie; que, dans la ligue achéenne elle-même il vient un moment où le parti populaire surgit à son tour; qu'à partir de ce moment la ligue est l'ennemie de Rome;...
    — N.-D. Fustel de Coulanges, La Cité antique
  • Ligue des achéens
    Il y a certainement eu une époque, où il devait paraître plus difficile de former une république fédérative quelconque, qu'il ne l'est actuellement d'établir un vrai pacte social entre plusieurs grandes nations; et il y a plus loin de l'état originaire de l'homme à la ligue des Achéens, que de l'état actuel de l'Europe à la fédération régulière de toutes ses parties.
    auteur

Étymologie de « achéen »

Du grec ancien Ἀχαιός, Akhaiós (« Achéen »).

Usage du mot « achéen »

Évolution historique de l’usage du mot « achéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « achéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « achéen »

Citations contenant le mot « achéen »

  • Coté Troyen on doit alterner avec une notion très intéressante : Les faveurs de Priam, roi de Troie et père d'Hector et de Pâris. En effet le vieux roi n'a pas désigné d'héritier pour le trône de Troie (ce qui n'est pas vraiment le cas dans le récit Homérique) et il va donc sans cesse être nécessaire de l'impressionner en réalisant des hauts faits et autres exploits. Cela a pour conséquence de créer une rivalité entre les deux frères. En jeu, cela se traduit par un coté un peu fougueux du jeune Pâris qui n'hésite pas à foncer tête baisée pour bouter hors des terres Troyennes les incursions achéennes.
    Gameblog — Test de A Total War Saga : Troy (PC), Tests Jeux - Gameblog.fr

Traductions du mot « achéen »

Langue Traduction
Anglais achaean
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.