La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « achlorhydrie »

Achlorhydrie

Définitions de « achlorhydrie »

Définition - La langue française

L'achlorhydrie est un terme médical désignant une anomalie de la digestion. Elle se caractérise par l'absence ou la diminution significative de l'acide chlorhydrique dans le suc gastrique, qui est nécessaire à la dégradation des aliments.

Ce phénomène peut être dû à diverses causes, telles que des maladies auto-immunes, des infections bactériennes, ou des troubles fonctionnels de l'estomac. Il en résulte une mauvaise absorption des nutriments et une altération de la flore intestinale, pouvant entraîner des carences nutritionnelles et des troubles digestifs.

Le diagnostic de l'achlorhydrie se fait généralement par analyse du pH gastrique et le traitement repose sur la prise d'enzymes digestives, de probiotiques et d'un régime alimentaire adapté.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « achlorhydrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
achlorhydrie aklɔridri

Fréquence d'apparition du mot « achlorhydrie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « achlorhydrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « achlorhydrie »

  • Comme tous les médicaments visant à diminuer la sécrétion d'acides gastriques, l'ésoméprazole peut diminuer l'absorption de la vitamine B12 (cyanocobalamine) en raison de l'hypo-ou de l'achlorhydrie. Cela devra être pris en compte lors d'un traitement au long cours chez des patients ayant une réserve en vitamine B12 diminuée ou des facteurs de risque entrainant la diminution de l'absorption de la vitamine B12.
    Inexium 40 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 28
  • Le rabéprazole sodique, comme tous les anti-acides, peut diminuer l'absorption de la vitamine B12 (cyanocobalamine) en raison d'une hypo ou d'une achlorhydrie. Ceci doit être pris en compte en cas de traitement au long court chez des patients ayant des réserves en vitamine B12 diminuées ou des facteurs de risque de diminution de l'absorption de la vitamine B12, ou lorsque des symptômes cliniques correspondants sont observés.
    Pariet 10 mg, comprimé gastro-résistant, boîte de 50
  • Dans mon dernier roman, le personnage principal souffre d'achlorhydrie, ce qui l'oblige à adapter son alimentation et à prendre des suppléments pour compenser le manque d'acide chlorhydrique dans son estomac.
    Marie-Claire Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La recherche scientifique a permis de mieux comprendre les causes et les traitements de l'achlorhydrie, cette condition qui touche tant de personnes et perturbe leur digestion en raison du manque d'acide chlorhydrique dans le suc gastrique.
    François Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'achlorhydrie est un problème médical qui affecte le système digestif, causé par un manque d'acide chlorhydrique dans le suc gastrique.
    Jean-Marc Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « achlorhydrie »

Langue Traduction
Anglais achlorhydria
Italien acloridria
Portugais acloridria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot achlorhydrie au Scrabble ?

Nombre de points du mot achlorhydrie au scrabble : 24 points

Achlorhydrie

Retour au sommaire ➦