La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « achuar »

Achuar

[aʃyar]
Ecouter

Définitions de « achuar »

Achuar - Nom commun

  • Langue jivaro parlée en Amazonie péruvienne, notamment dans la région de Loreto, ainsi qu'en Équateur.

    C’est ainsi que sur le haut Conambo, le haut Corrientes et le haut Copataza, les Achuar sont maintenant presque tous devenus bilingues en achuar et en quichua.
    — Philippe Descola, La nature domestique: Symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar

Usage du mot « achuar »

Évolution historique de l’usage du mot « achuar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « achuar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « achuar »

  • En 1976, à 26 ans, l’intellectuel et militant d’extrême gauche, familier de la sphère de Saint-Germain-des-Prés, débarque – aux côtés de sa compagne Anne-Christine Taylor – au cœur de l’Amazonie, chez les indiens Achuar. Le couple arrive sous une pluie battante devant la maison au toit de palmes du chef Wajari. Impossible de comprendre un traître mot de ce qu’il leur dit. Ils se voient attribuer de nouveaux noms et de nouvelles fonctions. Devenu Yakum («singe hurleur») en raison de sa barbe rousse, Philippe est affecté à la chasse et à la guerre; Anne-Christine, baptisée Anchumir, s’occupe de la cuisine et du jardin.
    Le Temps — Philippe Descola, l'anthropologue qui dynamite l’opposition entre nature et culture - Le Temps
  • Dans la tribu jivaro des Achuar, en Amazonie équatorienne, on parle et on chante aux animaux, aux plantes et aux pierres. Leurs esprits échangent avec les humains pendant leurs rêves, et ceux-ci les écoutent attentivement car, pour les Achuar, les non-humains sont comme les humains dotés d’une âme, d’une subjectivité et d’une conscience morale.
    Usbek & Rica - Philippe Descola : « Il faut combattre l'anthropocentrisme »
  • Dans ce roman graphique, Alessandro Pignocchi raconte avec finesse et humour ses voyages en Amazonie équatorienne à la rencontre du peuple achuar, l’une des tribus les plus reculées des Indiens jivaros. Ses aquarelles nous emmènent en jungle profonde, à la frontière de l’Équateur et du Pérou, dans des villages auxquels on n’accède qu’en avionnette, puis en pirogue pour les derniers kilomètres. Il suit les traces de Philippe Descola, célèbre ethnologue – aujourd’hui titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France – qui avait vécu trois ans, de 1976 à 1979, au sein d’une communauté achuar.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les Indiens achuar témoins des mutations auxquelles l’humanité est appelée
  • Puis, à 20 h 30, diffusion du film "Composer les mondes", d’Eliza Levy, qui suit les pas et la pensée de Philippe Descola, depuis l’Équateur où il a vécu parmi les tribus Jivaros, Shuar et Achuar, jusqu’à Notre-Dame-des-Landes, en passant par le Collège de France.
    centrepresseaveyron.fr — Une soirée avec Philippe Descola - centrepresseaveyron.fr
  • Les Achuar sont cependant des hommes comme nous et leur philosophie peut vite être gommée par le progrès. Chumpi raconte que le jour où il a reçu un fusil tout neuf, il a tué trop de singes, aveuglé par la puissance de son arme.
    Usbek & Rica - « Jusqu’à quel point l’homme doit-il intervenir pour aider une espèce animale à se reconstituer ? »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.