La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide 5-aminolévulinique »

Acide 5-aminolévulinique

[asid amɛ̃ɔlevylɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « acide 5-aminolévulinique »

Acide 5-aminolévulinique - Locution nominale

  • (Biochimie) (Indénombrable) Important intermédiaire métabolique universellement produit dans les cellules vivantes comme précurseur des porphyrines tétrapyrroliques (hème, chlorophylle, etc.) à partir d'un acide aminé, la glycine, et de l'acide carboxylique activé, la succinyl-CoA .

    L'acide 5-aminolévulinique, chaînon essentiel du métabolisme cellulaire, forge le lien vital entre la glycine et les porphyrines indispensables à la vie.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « acide 5-aminolévulinique »

 Composé de acide, amino- et lévulinique. Bien que ce composé soit formellement un dérivé de l'acide lévulinique, il n'est pas produit naturellement à partir de ce dernier.

Usage du mot « acide 5-aminolévulinique »

Évolution historique de l’usage du mot « acide 5-aminolévulinique » depuis 1800

Citations contenant le mot « acide 5-aminolévulinique »

  • Dans l'alchimie de la vie, l'acide 5-aminolévulinique joue le rôle d'un humble messager, transformant des molécules simples en œuvres complexes comme l'hème et la chlorophylle.
    Jean-Luc Travers — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La danse silencieuse des cellules commence avec la glycine, s'unit à la succinyl-CoA, pour donner naissance à cet acide 5-aminolévulinique qui est la clé de voûte des porphyrines.
    Sophie Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer l'acide 5-aminolévulinique, c'est contempler le langage universel de la vie, où chaque cellule récite inlassablement son poème biochimique.
    Antoine Roussel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.