Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide alginique »
Acide alginique
[asid alʒɛ̃ik]
Définitions de « acide alginique »
Acide alginique - Locution nominale
-
(Biochimie) Polymère, polysaccharide obtenu à partir d'une famille d'algues brunes : les laminaires.
L'acide alginique, extrait des laminaires, joue un rôle clé dans l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique grâce à ses propriétés épaississantes et gélifiantes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « acide alginique »
Usage du mot « acide alginique »
Évolution historique de l’usage du mot « acide alginique » depuis 1800
Citations contenant le mot « acide alginique »
-
L’hydrogel, composé d’alginate (acide alginique) chargé en bore, conçu par l’Universitat Politècnica de València (UPV) et le CIBER Bioengineering, Biomaterials and Nanomedicine (CIBER-BBN), a passé avec succès les premiers essais précliniques. Selon les résultats obtenus jusqu’à présent (sur des modèles animaux), il permet de régénérer très rapidement les muscles endommagés — deux fois plus rapidement que lorsqu’ils se régénèrent naturellement.
Trust My Science — Un nouvel hydrogel pour réparer les muscles deux fois plus rapidement -
Les produits très connus comme le gaviscon sont à base d’alginates. Les alginates sont issus des algues brunes. Les alginates vont se transformer en acide alginique qui va neutraliser en partie l’acide de l’estomac. Cet acide alginique va précipiter et former un gel (comme les billes d’alginates) qui va flotter dans l’estomac. Cela va tapisser les parois et former une sorte de couvercle qui va limiter les remontées dans l’œsophage.
AlloDocteurs — Des recettes pour neutraliser l'acidité - AlloDocteurs