Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide caprique »
Acide caprique
[asid kaprik]
Définitions de « acide caprique »
Acide caprique - Locution nominale
-
(Biochimie) Acide gras saturé à 10 atomes de carbone : H3C – (CH2)8 – COOH.
« L'acide caprique, avec sa chaîne de dix carbones, joue un rôle clé dans la composition des huiles et des graisses naturelles. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « acide caprique »
Usage du mot « acide caprique »
Évolution historique de l’usage du mot « acide caprique » depuis 1800
Citations contenant le mot « acide caprique »
-
Pour dissuader les tiques, quelques molécules naturelles sont à l’étude, pour éviter le recours à des produits de synthèse. On peut notamment citer le 2-undecanone (BioUD) issu de la tomate ; l’acide décanoique (Contrazek) aussi appelé acide caprique – un dérivé huileux issu des noix de coco ou de palme ; le géraniol, l’extrait de Margosa ou margousier (Neem) et l’extrait de lavande. Les autres huiles essentielles sont en général peu ou pas recommandées, car très volatiles.
Trust My Science — Comment se protéger au mieux des tiques ? -
L’huile de coco pour la peau contient trois acides gras qui possèdent des propriétés désinfectantes et antimicrobiennes : l’acide caprique, l’acide caprylique et l’acide laurique. Ces graisses aident à prévenir la perte d’humidité par les pores de la peau, améliorant ainsi la fonction de barrière cutanée. L’huile de coco contient également de puissants antioxydants qui réduisent les signes du vieillissement car ils combattent les dommages causés par les radicaux libres.
Presse santé — Les 14 meilleurs émollients naturels et quels sont ses avantages pour votre peau ?