La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide cholique »

Acide cholique

[asid ʃɔlik]
Ecouter

Définitions de « acide cholique »

Acide cholique - Locution nominale

  • (Médecine) Acide biliaire primaire créé dans le foie à partir du cholestérol.

    L'acide cholique, dérivé essentiel du cholestérol hépatique, joue un rôle clé dans la digestion des graisses.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « acide cholique »

 Composé de acide et Composé de cholique.

Usage du mot « acide cholique »

Évolution historique de l’usage du mot « acide cholique » depuis 1800

Citations contenant le mot « acide cholique »

  • C’est un savon qui est un redoutable détachant naturel. Loin des produits pétro-chimiques, le fiel de bœuf est un produit issu de la bile qui contient des acides (acide cholique et taurocholique) qui dispersent les graisses et les colorants.
    DH Les Sports + — 7 produits pour nettoyer sa maison efficacement, naturellement, et pour presque pas un rond - DH Les Sports+
  • Le candidat a le potentiel d'arrêter l'activité de P450 8B1, l'enzyme qui crée l'acide cholique dans le corps. Cette inhibition, à son tour, diminue l'absorption du cholestérol. Ce processus peut être la clé du traitement des troubles métaboliques associés à l'obésité et d'autres comorbidités, telles que les maladies cardiaques et le diabète.
    santé log — OBÉSITÉ : La petite molécule qui bloque l'absorption du cholestérol | santé log
  • Les acides biliaires primaires sont synthétisés à partir du cholestérol dans le foie, qui est transformé en acide cholique (CA) par la voie classique et en acide chénodésoxycholique (CDCA) comme voie alternative.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — Les acides biliaires jouent un rôle important dans la régulation du microbiome intestinal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.