Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide cyanurique »
Acide cyanurique
Définitions de « acide cyanurique »
Acide cyanurique - Locution nominale
-
(Chimie) Acide universellement utilisé comme désinfectant, formé par décomposition thermique de l'urée, et constitué d'un trimère cyclique stable de l'acide cyanique.
« L'acide cyanurique, pilier discret de l'hygiène moderne, assure une désinfection efficace grâce à sa structure cyclique stable issue de l'urée. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « acide cyanurique »
- Composé de acide et de cyanurique.
Usage du mot « acide cyanurique »
Évolution historique de l’usage du mot « acide cyanurique » depuis 1800
Citations contenant le mot « acide cyanurique »
-
Le stabilisant, nommé encore acide cyanurique, ou acide isocyanurique, est indispensable au traitement de l'eau des piscines. Il évite la destruction du chlore, utilisé pour la désinfection de l'eau, qui disparaît sous l'effet des UV du soleil.
Le destructeur de stabilisant existe enfin ! | Eurospapoolnews.com -
“Les agriculteurs ont l’habitude de faucher du sorgho afin de le donner au bétail, notamment en période de sécheresse lorsque l’herbe verte manque dans les pâturages. Mais avec cette sécheresse, ce sorgho a connu une croissance plus lente. Il a donc sécrété des taux très élevés de dhurrine, une molécule qui protège la plante. Lorsqu’elle est en faible quantité, ce qui est habituellement le cas dans les plantes coupées avant floraison, cette molécule n’est pas un problème. En plus forte quantité, elle est très toxique pour les bovins puisqu’elle se transforme en acide cyanurique dans leurs estomacs”.
Les Observateurs - France 24 — Italie : ces vaches n’ont pas été tuées "par un vaccin" mais suite à la consommation d’une plante