La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide désoxyribonucléique »

Acide désoxyribonucléique

[asid desɔksiribɔ̃ykleik]
Ecouter

Définitions de « acide désoxyribonucléique »

Acide désoxyribonucléique - Locution nominale

  • (Génétique) Macromolécule formée de désoxyribonucléotides, qui constitue le matériel génétique de toutes les cellules eucaryotes, des cellules procaryotes et de certains virus.

    « L'ADN, clé de voûte du patrimoine génétique, orchestre la symphonie de la vie, des organismes unicellulaires aux plus complexes. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Acide désoxyribonucléique - Définition de France Terme

  • Macromolécule formée de désoxyribonucléotides, qui constitue le matériel génétique de toutes les cellules eucaryotes, des cellules procaryotes et de certains virus.

    Notes : Cette macromolécule est le support essentiel de l'hérédité.

Étymologie de « acide désoxyribonucléique »

(Siècle à préciser) Composé de acide et de désoxyribonucléique.

Usage du mot « acide désoxyribonucléique »

Évolution historique de l’usage du mot « acide désoxyribonucléique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acide désoxyribonucléique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acide désoxyribonucléique »

  • Toutes les informations utiles à construire et à faire fonctionner notre corps sont stockées dans l’ADN. L’acide désoxyribonucléique. Un système redoutablement efficace comme seule la nature semble capable d’en inventer. Tellement efficace que les scientifiques estiment que quelques centaines de kilogrammes d’ADN pourraient suffire à stocker la totalité du savoir humain. De quoi remplacer avantageusement les datas centers et autres solutions actuelles. Des solutions coûteuses, tant en énergie qu’en espace.
    Science-et-vie.com — Et s’il devenait possible d’enregistrer des information... - Science & Vie
  • L’ADN n’a pas fini de nous surprendre. Découvert pour la première en 1869 par le biologiste suisse Friedrich Miescher, puis expliqué en 1953 par les biochimistes américain James Watson et britannique Francis Crick avec la double hélice, l’acide désoxyribonucléique, qui contient le génome de tout être vivant, a permis des avancées majeures dans le génie génétique, la police scientifique, la médecine légale, l’histoire, l’anthropologie ou les biotechnologies.
    ladepeche.fr — Numérique : la révolution ADN pour le stockage de nos données est en marche - ladepeche.fr
  • Tout comme le noyau de nos cellules, elles contiennent de l'acide désoxyribonucléique (ADN), porteur de l'information génétique. L'étude des mitochondries, transmises exclusivement par les mères de génération en génération, permet de "retracer la généalogie des individus en comparant leur ADN", explique à l'AFP Laurent Duret, directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire de biométrie et de biologie évolutive de l'Université Lyon 1. 
    Factuel — Non, l'ADN mitochondrial des femmes noires ne présente pas "toutes les variations" génétiques possibles | Factuel
  • Friedrich Miescher isole dans le noyau des cellules une substance riche en phosphate, la nucléine. Identifiée au XXe siècle, elle sera baptisée « acide désoxyribonucléique ».
    Les Echos — La révolution du séquençage low cost | Les Echos
  • Le secret réside dans l'exploration du dna, cet acide désoxyribonucléique qui détient les clés de notre évolution et de notre avenir.
    Jean-Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « acide désoxyribonucléique »

Langue Traduction
Anglais deoxyribonucleic acid
Espagnol ácido desoxirribonucleico
Italien acido desossiribonucleico
Allemand desoxyribonukleinsäure
Chinois 脱氧核糖核酸
Arabe حمض النووي الريبي منقوص الأكسجين
Portugais ácido desoxirribonucleico
Russe дезоксирибонуклеиновая кислота
Japonais デオキシリボ核酸
Basque azido desoxirribonukleikoa
Corse l'acidu desossiribonucleicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.