Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide eicosapentaénoïque »
Acide eicosapentaénoïque
[asid ɛkɔsapɑ̃taenɔik]
Définitions de « acide eicosapentaénoïque »
Acide eicosapentaénoïque - Locution nominale
-
(Biochimie) Acide gras insaturé oméga-3.
Au titre des omégas 3 présents en très forte teneur dans l’huile de poisson, il y a l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA).
— Berenice Kouazounde, Quels sont les bienfaits de l’huile de poisson sur la santé
Étymologie de « acide eicosapentaénoïque »
- (Date à préciser) Locution composée de acide et de eicosapentaénoïque.
Usage du mot « acide eicosapentaénoïque »
Évolution historique de l’usage du mot « acide eicosapentaénoïque » depuis 1800
Citations contenant le mot « acide eicosapentaénoïque »
-
L'essai VITAL est un essai clinique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Il a été mené pour examiner les avantages et les risques de suppléments de vitamine D3 sous la forme de cholécalciférol à raison de 2000 UI/jour et d'acides gras oméga-3 sous la forme d'huiles de poisson (1 g/jour dont 460 mg d'acide eicosapentaénoïque EPA et 380 mg d'acide docosahexaénoïque DHA) dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires auprès de 25 871 participants (hommes âgés de 50 ans et plus ; femmes âgées de 55 ans et plus).
Les suppléments de vitamine D préviendraient les maladies auto-immunes | LaNutrition.fr -
Les acides gras oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA), contribuent à préserver la santé du cerveau, du système nerveux central et de la rétine. Votre corps ne fabrique pas ces acides gras. Vous ne pouvez les obtenir que par votre alimentation.
Presse santé — 5 signes que vous ne consommez pas assez de graisses dans votre alimentation -
Si les médecins recommandent souvent les omega-3 pour aider les patients à réduire leur cholestérol et à améliorer leur santé cardiaque, ces nouvelles données pourraient faire réfléchir ou du moins faire préférer les omega-3 "naturels" des poissons gras. En cause dans ce bénéfice cardiovasculaire, la combinaison acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA), présente dans la plupart des suppléments.
santé log — OMEGA-3 : Certains sont bons pour le cœur mais d’autres pas | santé log