La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide faible »

Acide faible

[asid fɛbl]
Ecouter

Définitions de « acide faible »

Acide faible - Locution nominale

  • (Chimie) Acide qui ne libère que difficilement son proton du fait de son insolubilité partielle dans l’eau.

    « Un acide faible, par sa réticence à libérer son proton, illustre parfaitement l'équilibre délicat des réactions chimiques en solution aqueuse. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « acide faible »

Nom donné au début du XIXe siècle aux acides donnant un faible dégagement d’hydrogène lorsqu'on y plongeait du fer ou du zinc.

Usage du mot « acide faible »

Évolution historique de l’usage du mot « acide faible » depuis 1800

Citations contenant le mot « acide faible »

  • C’est sans doute un matériau durable, mais les acides forts peuvent endommager le béton. Même une solution acide faible peut rendre la surface rugueuse si elle est laissée en place pendant un certain temps.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Revêtement de sol extérieur : quel nettoyage et entretien selon le matériau ? Conseils et astuces de pro
  • Le silicate de sodium est stable dans des solutions neutres ou alcalines, mais les ions silicates réagissent avec les ions hydrogènes dans des solutions acides, formant un acide faible appelé l’acide silicique (Si(OH)4 ). Une fois chauffé et « grillé », l’acide silicique se polymérise sous forme de gel de silice, une matière très solide et ayant l’apparence du verre. C’est ce gel de silice solidifié qui a ainsi permis d’arrêter les fuites. On se souvient que de précédentes tentatives de colmatage, à l’aide de ciment ou encore d’un autre polymère mêlé à de la sciure et à du papier journal n’avaient pas connu le succès escompté.
    Techniques de l'Ingénieur — Le réacteur 2 a été colmaté grâce à du verre liquide | Techniques de l'Ingénieur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.