Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide formique »
Acide formique
Définitions de « acide formique »
Acide formique - Locution nominale
-
(Biochimie) Composé chimique de formule brute CH2O2 et de formule semi-développée H-COOH, formant le premier acide de la série des acides monocarboxyliques saturés. Note : les acides carboxyliques de structure linéaire contenant dans leur molécule moins de quatre atomes de carbone sont parfois considérés comme des acides gras. Voir la catégorie concernant les acides carboxyliques considérés universellement comme acides gras.
« L'acide formique, pionnier des acides monocarboxyliques saturés, illustre la simplicité moléculaire avec une structure qui allie efficacité chimique et naturalité. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « acide formique »
- Du latin formica (« fourmi ») parce que ce composé fut découvert en premier dans les glandes des fourmis.
Usage du mot « acide formique »
Évolution historique de l’usage du mot « acide formique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acide formique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acide formique »
-
Global Feed Acidulants Marché par Source (acide propionique, acide formique, acide citrique, acide lactique, acide sorbique, acide malique et acide acétique), type animal (volaille, ruminants, porc, aquaculture, animaux de compagnie et équine)
Androidfun.fr — Rapport d’étude de marché Acidulants d’alimentation, croissance de l’entreprise, segments, tendances futures et prévisions 2029 – Androidfun.fr -
La lutte anti-varroa sʼeffectue à lʼaide de lʼApistan, de Klartan (lanières), vagues tentatives aussi avec Bayvarol, oléolat (huiles essentielles), Périzin, acide formique et autres méthodes.
LʼAbeille de France et lʼapiculteur - Numéros 778 à 799 — 1993 -
Les accidents causés par l’inhalation, l’ingestion ou le simple contact du méthanol avec la peau , même à une quantité minime, ne sont pas moindres. Transformé en formaldéhyde, puis en acide formique à l’intérieur du corps humain, le méthanol peut entraîner une accumulation d’acide dans la circulation sanguine, et finit par altérer les organes et les tissus de la victime.
Fredzone — La FDA met en garde contre des marques de gel hydroalcooliques qui contiennent du méthanol