Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide fort »
Acide fort
[asid fɔr]
Définitions de « acide fort »
Acide fort - Locution nominale
-
(Chimie) Acide qui se dissocie totalement dans l’eau.
« Un acide fort est une substance chimique qui se dissocie entièrement dans l'eau, libérant ainsi tous ses ions hydrogène. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « acide fort »
Usage du mot « acide fort »
Évolution historique de l’usage du mot « acide fort » depuis 1800
Citations contenant le mot « acide fort »
-
Le quatrième estomac est l'abomasum. Cet estomac est similaire à celui des non-ruminants. Il secrète un acide fort et de nombreuses enzymes digestives. Chez les non-ruminants, les aliments ingérés y arrivent directement et y sont digérés. Par contre, le matériel qui entre dans l'abomasum d'un ruminant provient du rumen.
Michel A. Wattiaux — W. Terry Howard -
L’oxyde Tc2O7 est purifiable par sublimations répétées. Comme l’oxyde de rhénium correspondant, il est hygroscopique. Il se dissout dans l’eau en donnant l’acide pertechnétique ; sa chaleur de dissolution a été trouvée de 11,59±0,08 Kcal. mole-1 (20). Il est soluble dans le dioxanne avec lequel il y aurait formation de complexe. […]Acide pertechnétique HTcO4L’acide pertechnétique se forme par hydratation spontanée de l’oxyde Tc2O7 très hygroscopique, cependant on a constaté que, en milieu sulfurique, la vitesse de l’hydratation de l’oxyde est lente 16. C’est un acide fort 17. […] Plusieurs sels de l’acide pertechnétique ont été isolés à l’état pur ou identifiés : pertechnétate de sodium (51–52), potassium (53) […]
Paul Pascal — Adolphe Pacault