Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide jasmonique »
Acide jasmonique
Définitions de « acide jasmonique »
Acide jasmonique - Locution nominale
-
(Biochimie) Phytohormone dont la concentration augmente en réponse à divers stress, tels qu’une agression parasitaire ou une blessure.
L'acide jasmonique, bouclier biochimique des plantes face aux agressions environnementales.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Acide jasmonique - Définition de France Terme
-
Phytohormone dont la concentration augmente en réponse à divers stress, tels qu’une agression parasitaire ou une blessure.
Notes : 1. L’acide jasmonique a différents effets physiologiques et peut notamment stimuler la formation des tubercules ou l’inhibition de la germination des graines.2. L’acide jasmonique a été isolé à partir du jasmin.
Étymologie de « acide jasmonique »
- (Siècle à préciser) Dérivé de jasmin.
Usage du mot « acide jasmonique »
Évolution historique de l’usage du mot « acide jasmonique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acide jasmonique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acide jasmonique »
-
« Un de mes étudiants a lu un article scientifique qui suggérait que l’acide jasmonique, une hormone présente dans les végétaux, pouvait également déclencher les gènes liés à la fixation d’azote dans les Bradyrhizobium japonicum. Nos tests se sont avérés très concluants puisqu’en plus de déclencher le signal de retour LCO, l’acide jasmonique est beaucoup moins coûteux et n’endommage pas les cellules rhizobiales », explique le professeur Smith, ajoutant que cette découverte a également été commercialisée.
La Terre de Chez Nous — Les plantes et leurs microbes : un univers de possibilités | La Terre de Chez Nous -
En cas de pluies donc, la plante émet des signaux d’alerte qui se transmettent de feuille en feuille, produisant un effet protecteur. Ces mêmes signaux servent à prévenir la végétation environnante grâce à l’acide jasmonique, une hormone impliquée dans la croissance et la gestion du stress. Quand cette hormone se trouve dans l’air, les autres plantes sont prévenues du danger et se protègent également. Par ce processus, les plantes limitent la propagation des maladies.
La Chaîne Météo — Pourquoi les plantes paniquent quand il pleut ? - Actualités La Chaîne Météo -
JASMONATE. Les jasmonates sont des hormones végétales, des phytohormones, qui interviennent à différentes étapes du développement des plantes et dans leurs mécanismes de défense. C’est notamment le cas de l’acide jasmonique qui est libéré lorsque les plantes sont attaquées par des insectes ou dans certaines maladies. Pourtant, les scientifiques n’avaient pas vraiment de moyens d’explorer l’expression de cette hormone dans la plante.
Sciences et Avenir — Un bio-capteur pour observer les plantes se défendre - Sciences et Avenir