Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide méthanoïque »
Acide méthanoïque
[asid metanɔik]
Définitions de « acide méthanoïque »
Acide méthanoïque - Locution nominale
-
(Biochimie) (nom UICPA) (Indénombrable) Synonyme de acide formique.
L'acide méthanoïque, communément appelé acide formique, est un composé biochimique essentiel présent dans la nature et utilisé dans divers procédés industriels.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « acide méthanoïque »
Usage du mot « acide méthanoïque »
Évolution historique de l’usage du mot « acide méthanoïque » depuis 1800
Citations contenant le mot « acide méthanoïque »
-
Pour la première fois, l’hydrogène a pu être fabriqué à partir d’acide méthanoïque à température ambiante. Les procédés antérieurs nécessitaient de hautes températures (environ 200°C), ce qui est peu optimal, étant donné la grande quantité d’énergie à fournir pour les atteindre.
L’acide méthanoïque CH2O2 pourrait-il remplacer l’essence – Enerzine -
L’acide méthanoïque (acide formique) de formule CH2O2 est une solution envisagée depuis quinze ans par l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) pour le stockage de l’hydrogène.
Le Monde de l'Energie — "Le CO2 est-il la molécule idéale pour stocker des énergies renouvelables ?" -
L’acide formique (aussi appelé acide méthanoïque), est le plus simple des acides carboxyliques. Ce composé chimique peut produire de l’électricité s’il est utilisé dans des piles à combustible.
Le Huffington Post — Transformer le plastique... en énergie | Le Huffington Post LIFE -
Le méthanol est le plus simple des alcools et aussi le plus léger. Composé d’un seul atome de carbone, il peut effectivement venir de bio-ressources et donc être fabriqué à partir de matières 100 % renouvelables. "Le méthanol existe déjà en carburant. Pour les moteurs thermiques, il est notamment utilisé en indycar. C'est un carburant connu depuis longtemps, mais qui est très peu utilisé car il est nocif. Il peut notamment s’oxyder et se transformer en acide méthanoïque, appelé aussi acide formique, un acide assez puissant et surtout corrosif", explique Gaëtan Monnier, directeur du centre de résultats Transports pour l’Ifpen.
ladepeche.fr — Nouveau carburant à base de méthanol : l'invention tarnaise est-elle une vraie révolution ? - ladepeche.fr