La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide nitrique »

Acide nitrique

Définitions de « acide nitrique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

acide nitrique \a.sid ni.tʁik\ masculin

  1. (Chimie) Acide fort de formule brute HNO3.
    • Le taureau, préalablement irrité, à dessein, dans sa cage, (par des piqûres et des frictions d’acide nitrique), sort furieux. — (Prosper Mérimée, Lettres d’Espagne, 1832, rééd. Éditions Complexe, 1989, page 40)
    • Je l’ai employée avec beaucoup de succès dans le traitement d’une mine de cobalt arsénicale; j’en ai séparé tout le cobalt et l’arsénic, et en ne traitant que par l’acide nitrique et les alcalis, la majeure partie de ces deux métaux restant unis ensemble à l’état d’arséniate. — (Louis Jacques Thénard, Mémoire sur le nickel, dans les Annales de Chimie du 30 floréal an XII, en recueil, Paris : chez Bernard, 30 germinal an XII, vol.50, p.122)
    • L’acide nitrique concentré et chaud oxyde la soie avec formation d'acide oxalique et d’une petite quantité d’acide picrique. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Après refroidissement, ajouter 5 ml d’acide nitrique concentré, couvrir d'un verre de montre et remettre le bécher sur la plaque chauffante en maintenant un doux reflux. — (Jean Rodier & ‎Bernard Legube, avec la collaboration de ‎Nicole Merlet, L'analyse de l'eau : Contrôle et interprétation, Dunod, 10e éd., 2016, p.233)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « acide nitrique »

(Siècle à préciser) Composé de acide et de nitrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acide nitrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acide nitrique asid nitrik

Fréquence d'apparition du mot « acide nitrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « acide nitrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot acide nitrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot acide nitrique au scrabble : 25 points

Acide nitrique

Retour au sommaire ➦