La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide oxalique »

Acide oxalique

[asid ɔksalik]
Ecouter

Définitions de « acide oxalique »

Acide oxalique - Locution nominale

  • Acide qui se trouve entre autres dans l’oseille, la rhubarbe, la betterave et les plantes de la famille des oxalis.

    On nomme acide oxalique celui qui est contenu dans le sel d’oseille et dans beaucoup d’autres matières végétales. On le trouve fréquemment uni à la chaux dans les composés du règne végétal, et quelquefois même dans les concrétions calculeuses des animaux.
    — Dictionnaire des sciences naturelles, Strasbourg : chez F. G. Levrault & Paris : chez Le Normant

Étymologie de « acide oxalique »

(Siècle à préciser) Composé de acide et oxalique.

Usage du mot « acide oxalique »

Évolution historique de l’usage du mot « acide oxalique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acide oxalique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acide oxalique »

  • Le ministère de l’Agriculture a rappelé que l’acide oxalique, utilisé contre un parasite des ruches, n’est pas autorisé comme médicament vétérinaire. Problème : les substituts sont onéreux et moins pratiques. Si une solution n’est pas rapidement trouvée, cette interdiction fragilise encore une filière déjà menacée.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les apiculteurs privés d’un traitement bio et pas cher
  • Le plus connu, l’acide oxalique, communément appelé « Sel d’Oseille », est un produit naturel, utilisé très couramment et en vente libre, libre de tout brevet. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de milliers de tonnes de miel français ont été ainsi produites au fil des ans sans problème de santé publique.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — On autorise les néonicotinoïdes, mais on interdit un traitement bio pour les abeilles !
  • Ses jeunes feuilles se consomment crues ou cuites sous forme de salades ou de soupes. Le rumex est riche en acide oxalique et ascorbique.
    Des mauvaises herbes bonnes à manger : suivez le guide ! | Le Réveil Normand


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.