La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide prussique »

Acide prussique

[asid prysik]
Ecouter

Définitions de « acide prussique »

Acide prussique - Locution nominale

  • (Biochimie) (Archaïsme) (Indénombrable) Ancienne dénomination de l'acide cyanhydrique, ou cyanure d’hydrogène (en solution).

    Elle avait demandé : « Est-ce vrai que les fougères contiennent de l'acide prussique ? » Bernard ne savait pas si elles en contenaient assez pour qu'on pût s'empoisonner.
    — François Mauriac, Thérèse Desqueyroux

Étymologie de « acide prussique »

Fut découvert en 1782 par Carl Wilhelm Scheele, à partir du bleu de Prusse.
L’action de l’acide prussique sur le fer donne le bleu de Prusse.
 Composé de acide et de Prusse.

Usage du mot « acide prussique »

Évolution historique de l’usage du mot « acide prussique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acide prussique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acide prussique »

  • Les pépins de pomme, de poire, de pastèque, les noyaux d’abricot, de pêches et d’autres fruits contiennent de l’acide prussique. Ce cyanure d’hydrogène est différent du poison bien connu (cyanure de potassium) mais il se révèle toutefois dangereux, voire mortel s’il s'accumule dans l'organisme du rongeur. L’acide prussique provoque en effet des vomissements, des troubles respiratoires et des crises cardiaques. Vous pouvez servir des fruits en petite quantité à votre animal mais en ôtant leurs pépins ou noyaux.
    Le Mag des Animaux — 12 aliments toxiques ou dangereux pour la souris de compagnie
  • "À Auschwitz, j'ai donc utilisé le Cyclon [Zyklon] B, qui était un acide prussique cristallisé que l'on faisait tomber dans la chambre de la mort . Il fallait de trois à quinze minutes pour tuer les gens dans la chambre, en fonction des conditions atmosphériques. Nous savions. que les gens étaient morts lorsque les cris s'arrêtaient. "
    BBC News Afrique — Le légendaire bleu de Prusse, la couleur qui peut sauver ou tuer des vies - BBC News Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.