Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide salicylique »
Acide salicylique
Définitions de « acide salicylique »
Acide salicylique - Locution nominale
-
(Biochimie) Dérivé de l'acide salicyleux, c'est un antiseptique puissant (conservateur alimentaire), un fébrifuge et un analgésique.
Mais il fallut attendre 1874 pour que Hermann Kolbe obtînt de l’acide salicylique à partir de phénol, de soude et de dioxyde de carbone. Dès lors, le kilo d’acide salicylique de synthèse coûta dix fois moins cher que celui extrait du saule.
— Tordjman Nathalie, 1996. Le saule. Actes Sud ed. (Le nom de l'arbre
Étymologie de « acide salicylique »
- Du latin salix, « saule ».
Usage du mot « acide salicylique »
Évolution historique de l’usage du mot « acide salicylique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acide salicylique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acide salicylique »
-
Développé avec des dermatologues, le gel nettoyant SA Anti-Rugosités de CeraVe est formulé pour exfolier, adoucir et lisser efficacement la peau sèche, rugueuse et bosselée. Contenant 3 céramides essentielles pour maintenir la barrière protectrice de la peau, de l’acide salicylique pour favoriser le renouvellement cellulaire et améliorer la texture de la peau, et de la niacinamide pour réconforter la peau, ce gel rafraîchissant saura vous accompagner dans votre quête de peau douce et parfaite !
Marie France, magazine féminin — Quel nettoyant visage choisir pour avoir une peau douce et sans tâche ? Notre Top Eté 2022 - Marie France, magazine féminin -
“L’une des caractéristique principales de l’acide salicylique est qu’il s’agit d’un exfoliant doux, explique Marie Le Fur, responsable scientifique de la marque Etat Pur. De par sa nature chimique plus acide que la peau, il diminue la cohésion entre les cellules de l’épiderme, démultipliant alors le processus naturel de desquamation”. Le renouvellement cellulaire s’active, les pores se désobstruent et c’est ainsi que sont éliminés points noirs et autres imperfections.
Marie Claire — L’acide salicylique : tout savoir sur cet actif qui combat les imperfections - Marie Claire -
L'acide salicylique connu depuis l'Antiquité présente plusieurs propriétés thérapeutiques. Quelles différences avec l'acide acétylsalicylique (aspirine) ? La voie d'administration ? Les indications ? Dans quels médicaments le trouve-t-on ? Quels sont les risques et les contre-indications ?
Acide salicylique : en pharmacie, dangers, action, quand ? -
La reine des prés contient des salicosides, prodrogue métabolisé en saligénine dans l’intestin, qui est, après absorption, transformée en acide salicylique (et non en acide acétylsalicylique). De ce fait, elle n’a pas les effets indésirables de l’aspirine. La plante n’en possède pas moins les mêmes propriétés et réduit la synthèse des prostaglandines et des thromboxanes en inactivant la cyclooxygénase. Elle exerce de fait une action anti-inflammatoire, antalgique et antiagrégante plaquettaire.
Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — La Reine des prés, symbole de virginité -
Le bétol, après ingestion, est dédoublé, sous l’action du suc pancréatique, en acide salicylique et naphtol.
Alfred Martinet — Paul Desfosses