Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acido-basique »
Acido-basique
[asidɔbasik]
Définitions de « acido-basique »
Acido-basique - Adjectif
-
Relatif aux interactions entre un acide et une base.
Les réactions acido-basiques, au cœur de la chimie, déterminent l'équilibre et les transformations des substances.
— (Citation fictive)
Étymologie de « acido-basique »
Composé de acide et base.Usage du mot « acido-basique »
Évolution historique de l’usage du mot « acido-basique » depuis 1800
Citations contenant le mot « acido-basique »
-
Les reins sont plus lents à réagir, mais ils sont un puissant mécanisme de régulation du pH par excrétion de l’excès d’acide ou de base. Pour maintenir cet équilibre acido-basique, les reins filtrent l’acide urique du sang et les poumons expirent le gaz carbonique. À noter qu’un bon équilibre acido-basique protège les reins et est indispensable en cas d’insuffisance rénale, de plus en plus répandue.
Pourquoi il faut maintenir l’équilibre acido-basique -
Dans mon dernier ouvrage, j'aborde l'importance de la kalicinite pour l'équilibre acido-basique en solution aqueuse, un sujet souvent négligé mais crucial pour comprendre les réactions chimiques quotidiennes.
Sophie Carbonate — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
On qualifie de réaction acido-basique une transformation chimique au cours de laquelle, en solution aqueuse, un acide libère un (ou plusieurs) proton(s) capté(s) par une base.
Futura — Définition | Réaction acido-basique | Futura Sciences -
Lorsque l'équilibre acido-basique du corps est perturbé, des symptômes tels que la citraturie peuvent se manifester, mettant en évidence une accumulation d'acide citrique dans l'urine.
Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L’équilibre acido-basique est indispensable pour maintenir la santé du corps. Le pH sanguin, qui mesure la concentration en acidité de l’organisme, doit rester stable, autour de 7,4. Au-delà, on parle d’acidose, un déséquilibre aux conséquences délétères. Bien sûr, des solutions naturelles existent.
Acidose et phytothérapie ? - Alternative Santé -
Les substances basiques permettent de diminuer l'acidité de l'organisme. Par exemple,un avocat diminuel'acidité de la tomate et permet ainsi de maintenir l'équilibre acido-basique d'un plat.
Topsante.com — Comment gérer votre équilibre acido-basique ? - Top Santé -
Il s’agit de réaliser une prise de sang dans une artère. C’est la seule technique qui permet une mesure fiable et définitive des gaz du sang. La réalisation d’une gazométrie artérielle permet l’analyse de l’équilibre acido-basique (pH) et la mesure de la pression artérielle en oxygène (PaO2) et de celle du gaz carbonique (PaCO2) ce qui permet de connaître l’état respiratoire. La saturation de l’hémoglobine en oxygène mesurée par prélèvement de sang artériel s’exprime en Sao2. La saturation de l’oxygène est mesurée directement dans les globules rouges.
https://www.passeportsante.net/ — Taux de saturation en oxygène o2 : définition, mesure et normes -
Il fait partie des aliments aux multiples fonctions qui corrige l’équilibre acido-basique de l’organisme pour un effet protecteur des inflammations. À la différence des autres vinaigres, ce “vinaigre de pomme” a des applications cosmétiques et ses particularités en font : un anti-fatigue, tonique du système nerveux et du cœur, un nettoyeur et régénérant cellulaire, un minéralisant, un stimulant digestif, un immuno stimulant, un anti-cholestérol etc…
Myafricainfos — Trucs et astuces santé : Les vertus Trucs du vinaigre de cidre | Myafricainfos