La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acidogène »

Acidogène

[asidɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « acidogène »

Acidogène - Adjectif

  • Se dit de ce qui produit des acides.

    Là où s'effleurent les âmes et se mêlent les passions, naît une force acidogène qui dissout les rancœurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Enzymes acidogènes

Usage du mot « acidogène »

Évolution historique de l’usage du mot « acidogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acidogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acidogène »

  • L’utilisation de pulpes de betteraves, de luzernes déshydratées ou bien d’un aliment complet spécifique autorise une transition courte (une ou deux semaines). Par contre, elle doit se prolonger avec les autres types d’aliment. Les quantités de concentré sont augmentées très progressivement en commençant par de très faibles niveaux (100 g par agneau et par jour). Selon les lots, cette période d’adaptation se prolonge 2 à 3 semaines avec un aliment complet et 1 à 2 semaines de plus avec un aliment fermier, plus acidogène. 
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Agneaux : veiller aux transitions alimentaires | Journal Paysan Breton
  • Comme l’orge et le blé, la pomme de terre est un aliment riche en amidon, mais moins acidogène car la dégradation est plus lente. Les tables de l’Inra lui attribuent les valeurs alimentaires suivantes : 1,20 UFL ; 1,22 UFV ; 63 PDIN ; 103 PDIE.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Des pommes de terre aux bovins | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « acidogène »

Langue Traduction
Anglais acidogenic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.