La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acidophile »

Acidophile

[asidɔfil]
Ecouter

Définitions de « acidophile »

Acidophile - Adjectif

  • Se dit d'un organisme ou d'une substance ayant une affinité pour les environnements acides ou réagissant positivement à la présence d'acides.

    Dans le secteur vinicole, les levures acidophiles jouent un rôle crucial, ces organismes ayant une affinité particulière pour les environnements acides, favorisant ainsi la fermentation du raisin.
    (Citation fictive)

Acidophile - Nom commun

  • (Biologie) Se dit des leucocytes ou d'autres organismes qui ont une affinité pour les colorants acides.

    Cet hyperthermophile est aussi un acidophile vivant dans des gammes de pH allant de 0,9 à 5,8 pour un optimum à 2-3.
    — Daniel Prieur, Les bactéries de l’extrême: Des abysses à l’espace

Étymologie de « acidophile »

Dérivé du mot acide, avec le suffixe -phile, signifiant littéralement « qui aime l’acide ».

Usage du mot « acidophile »

Évolution historique de l’usage du mot « acidophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acidophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acidophile »

Citations contenant le mot « acidophile »

  • FICHE PLANTE - Rustique et acidophile, cette belle éricacée forme des coussins denses et verts sombres qui s'ornent, de juin à novembre, d'élégantes fleurs blanches ou cramoisies.
    Le Figaro.fr — Bruyère de Saint-Daboec, clochettes en grappes
  • Pendant quatre semaines, les participants ont suivi un régime alimentaire élevé en gras. Parmi eux, certains ont bu un milkshake contenant du VSL3, un probiotique à base de multiples bactéries dont l'acidophile de Lactobacille et le Bifidobacterium longum. Les autres ont consommé un milkshake placebo.
    www.pourquoidocteur.fr — Obésité : les probiotiques limiteraient la prise de poids
  • Issu de la décomposition de feuilles mortes, c'est un terreau... universel ! Riche en matière organique, il enrichit et allège les sols. Convient bien aux plantes acidophiles (voir plus bas : terre de bruyère).
    Choisir un terreau pour le jardin : les différents terreaux
  • L'assimilation des minéraux (azote, phosphore, potassium, magnésium, fer, oligo-éléments) dont se nourrissent les plantes est en effet directement conditionnée par la quantité d'ions hydrogène (H +) présents dans votre terrain. Certains végétaux, dits acidophiles, comme le rhododendron, la bruyère ou le camélia, ont de gros besoins en acidité, donc en ions H + (qui sont en fait des protons), quand d'autres y sont quasiment allergiques (viorne, cornouiller).
    Le Figaro.fr — Au jardin ce week-end: testez l'acidité de votre sol
  • Le pH ou «potentiel hydrogène» mesure la quantité d'ions hydrogène (H +), un élément qui joue un rôle primordial dans l'assimilation des minéraux (azote, phosphore, potassium, magnésium, oligo-éléments) dont se nourrissent les plantes. Les végétaux, dits acidophiles, en sont friands. À l'inverse, d'autres se contentent de peu quand ils ne sont pas quasiment allergiques aux ions H+, c'est le cas des viornes ou des cornouillers qui apprécient les terrains calcaires (pH compris entre 7,5 et 8,5). On dit de ces plantes qu'elles sont alcalophiles ou calcicoles.
    Le Figaro.fr — Jardin: de beaux arbustes pour les sols acides
  • Ses feuilles sont vert foncé et luisantes au printemps et en été. Elles passent ensuite au jaune et au rouge foncé en automne, ce qui produit un bel effet décoratif. Ce bleuet révolutionnaire donne des petits fruits bleus doux et sucrés. L’arbuste peut mesurer de 60 à 120 cm de hauteur et 60 cm de largeur. Cette plante acidophile présente un port compact et évasé. L’arbuste serait rustique jusqu’en zone 4.
    La Terre de Chez Nous — Des bleuets au potager | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « acidophile »

Langue Traduction
Anglais acidophilic
Espagnol acetoblanca
Italien con acidophilus
Portugais acetobranca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.