La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acméisme »

Acméisme

[akmeism]
Ecouter

Définitions de « acméisme »

Acméisme - Nom commun

  • Courant littéraire russe du début du XXe siècle, fondé par Nikolaï Goumilev et Sergueï Gorodetsky, caractérisé par une aspiration à la clarté de forme et à la précision de l'expression.

    Dans l’acméisme aussi la tâche essentielle de la poétique a été altérée par les intérêts du mouvement et une idéologie de groupe bornée.
    — Pavel Nikolaevič Medvedev, Bénédicte Vauthier

Étymologie de « acméisme »

Composé du mot acmé avec le suffixe -isme.

Usage du mot « acméisme »

Évolution historique de l’usage du mot « acméisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acméisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acméisme »

  • Dès 1912, Mandelstam créa, en compagnie d’Anna Akhmatova, un mouvement en rupture avec le symbolisme russe dominant : l’acméisme. Le mot tire son origine du grec acmé qui signifie « pointe, comble, apogée ». Toute une génération de poètes, constatant l’échec du symbolisme dans sa tentative de connaître l’inconnaissable et pour réagir à ses visions vagues, prôna un retour à la représentation concrète des choses. Mandelstam en particulier entendait substituer aux aqueuses évanescences des symbolistes la concrétude et la structuration cézannienne.
    Ossip Mandelstam, martyr de la poésie | NPA

Traductions du mot « acméisme »

Langue Traduction
Anglais acmeism
Espagnol acmeismo
Italien acmeism
Allemand akmeismus
Chinois 调教
Arabe ذروة
Portugais acmeism
Russe акмеизм
Japonais アクミズム
Basque acmeism
Corse acmeisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.