La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acqua-tofana »

Acqua-tofana

Définitions de « acqua-tofana »

Définition - La langue française

L'acqua-tofana est un poison mortel, originaire d'Italie, dont la composition demeure mystérieuse. Il tire son nom de Giulia Tofana, une femme qui aurait créé et vendu ce poison au XVIIe siècle.

Ce poison était principalement utilisé durant la Renaissance pour commettre des assassinats discrets et rapides. Très puissant, il provoquait la mort en quelques heures seulement après ingestion.

L'acqua-tofana se présentait sous forme liquide, incolore et inodore, ce qui facilitait son utilisation dans les aliments et les boissons. Son histoire est marquée par de nombreux scandales et intrigues politiques, faisant de ce poison un symbole de trahison et de perfidie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « acqua-tofana »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acqua-tofana akkatɔfana

Fréquence d'apparition du mot « acqua-tofana » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acqua-tofana »

  • Le compositeur n’était pas le seul à redouter ce poison. Bien qu’aujourd’hui oublié, ce liquide mystérieux tant craint par Mozart était un des plus grands mystères de l’Europe des Lumières. On prêtait à l’acqua-tofana des pouvoirs quasi-surnaturels, et elle est accusée de centaines de morts terriblement douloureuses. Ce qui est toutefois surprenant, puisque rien ne prouve qu’elle ait jamais réellement existé. Et si tel est le cas, rien n’explique sa composition, son origine, où et quand elle fut utilisée pour la première fois, ni pourquoi elle fut baptisée ainsi.
    Slate.fr — L’empoisonneuse de Palerme, la femme qui créa le plus meurtrier des poisons | Slate.fr
  • Les femmes au temps de la Renaissance avaient parfois recours à l'acqua-tofana pour se débarrasser des maris indésirables, un moyen discret et mortel.
    Sophie Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'acqua-tofana, ce poison d'origine italienne, a été le compagnon silencieux de nombreux complots durant la Renaissance.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les intrigues politiques étaient souvent réglées en coulisses avec l'aide de poisons tels que l'acqua-tofana, une arme redoutable dans les mains habiles.
    François de Montmorency — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « acqua-tofana »

Langue Traduction
Anglais acqua-tofana
Espagnol acqua-tofana
Italien acqua-tofana
Allemand acqua-tofana
Chinois 水生花
Arabe أكوا توفانا
Portugais acqua-tofana
Russe аква-tofana
Japonais アクアトファーナ
Basque acqua-tofana
Corse cunnisciutu-tofana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot acqua-tofana au Scrabble ?

Nombre de points du mot acqua-tofana au scrabble : 25 points

Acqua-tofana

Retour au sommaire ➦