Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acrocyanose »
Acrocyanose
Définitions de « acrocyanose »
Acrocyanose - Nom commun
-
État caractérisé par une coloration bleutée permanente des extrémités, résultant d'une altération de la circulation sanguine ou d'une insuffisance dans l'échange gazeux, principalement observée chez les jeunes individus et plus fréquemment chez les femmes.
L’apparition de l’acrocyanose à la puberté, son association parfois chez les jeunes filles à l’insuffisance ou à la suspension des règles, semblent plaider en effet en faveur d’un trouble ovarien.
— Jules Tinel, Le système nerveux végétatif
Étymologie de « acrocyanose »
Du terme cyanose avec le préfixe acro- (relatif aux extrémités). Le terme a été donné par Crocq en 1896.Usage du mot « acrocyanose »
Évolution historique de l’usage du mot « acrocyanose » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acrocyanose » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acrocyanose »
-
* Les extrémités sont bleues ? C’est probablement une acrocyanose. Il s’agit d’une maladie vasculaire bénigne caractérisée par le bleuissement des extrémités et la sensation de froid, le plus souvent observée chez les jeunes femmes et que l’on explique par une immaturité du réseau capillaire. Le problème passe le plus souvent de lui-même avec l’âge.
Maxi — Mains et pieds toujours froids ? : nos solutions pour les protéger - Santé - maximag.fr -
Les engelures surviennent essentiellement chez les personnes souffrant du syndrome de Raynaud ou d’acrocyanose précise la spécialiste. Ces personnes ainsi que les enfants, en cas d’extrême froid peuvent avoir des engelures occasionnelles. Les doigts et les zones les moins vascularisés (avec de très petits vaisseaux), orteils, talons, doigts, nez, oreilles, peuvent être comprimés et deviennent blancs, bleus ou rouges.
Les engelures, un mal d’hiver à ne pas négliger... même au Maroc -
Il s’agit d’acrocyanoses qui, elles, se déclenchent au froid.
Près de Dinan : tout tenter pour soulager Alison, qui souffre du chaud et froid | Le Petit Bleu -
Tout comme l’engelure, s’il n’existe pas une histoire familiale à l’acrocyanose ou que celle-ci ne survient pas chez une jeune fille et qu’elle ne se manifeste pas de façon symétrique, il faut consulter un spécialiste pour éliminer une maladie du système immunitaire comme le lupus, ou une maladie neurologique. La prise de certains médicaments peut favoriser son apparition.
L'Orient-Le Jour — Le froid, mauvais allié de la peau - L'Orient-Le Jour
Traductions du mot « acrocyanose »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acrocyanosis |
Italien | acrocianosi |