La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acromégalique »

Acromégalique

[akrɔmegalik]
Ecouter

Définitions de « acromégalique »

Acromégalique - Adjectif

  • Qui est relatif à l'acromégalie, une affection chronique résultant d'une sécrétion excessive d'hormone de croissance, caractérisée par un agrandissement des extrémités corporelles.

    Souffrant d'une pathologie acromégalique, le patient présentait une déformation notable des extrémités corporelles, trahissant une production excessive de son hormone de croissance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bec acromégalique
    Bec acromégalique : saillie exagérée du tubercule de la selle turcique, entre les deux nerfs optiques, visible sur les radiographies de profil du crâne des acromégales. Garnier-Del.1958.
  • Faciès acromégalique
    Faciès acromégalique : ... il est allongé, avec un front bas, des arcades sourcilières et des pommettes saillantes, un gros nez épaté, des lèvres épaisses, un menton haut, large et projeté en avant. Garnier-Del.1958.
  • Gigantisme acromégalique
    Cette forme de gigantisme hypophysaire a reçu le nom de gigantisme acromégalique. , 1920-1924, p. 391).
    — Apert dans, (Fernand Widal, Paul-Jules Teissier, Georges-Henri Roger, Nouveau traité de médecine, fascicule 8
  • Main acromégalique
    Main acromégalique : ... elle est épaisse, large, « en battoir », avec des doigts gros et boudinés. Garnier-Del.1958.
  • Syndrome acromégalique
    Son évolution extrêmement lente se traduit cliniquement par le syndrome acromégalique. , 1920-1924, p. 238).
    — Roussy ds, (Fernand Widal, Paul-Jules Teissier, Georges-Hayem Roger, Nouveau traité de médecine, fascicule 5

Étymologie de « acromégalique »

Dérivé de acromégalie, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « acromégalique »

Évolution historique de l’usage du mot « acromégalique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acromégalique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acromégalique »

  • Par conséquent, seuls des hommes forts moralement et physiquement pouvaient jouer au rugby. Les chétifs, les gras, les géants lymphatiques, les acromégaliques frustres mais aussi les hommes ne sachant pas garder leur sang-froid dans la rudesse des combats sont irrémédiablement mis à distance. Toute forme de vulnérabilité est inconcevable en rugby.
    leplus.nouvelobs.com — Coupe du monde de rugby : le french flair ? Un mythe créé pour masquer notre vulnérabilité - le Plus
  • Pour en revenir au quotas si on ouvre la boîte de Pandore (comme par hasard une femme !) il faudra bientôt des quotas pour : les hypermétropes, les bègues, les pieds bots, les épileptiques, les schizophrènes, les eczémateux, les prognathes, les hydrocéphales, les verrons, les fentes labiales, les acromégaliques, les tritesticulaires, les éjaculateurs précoces, les pieds-plats, les alcooliques plus ou moins anonymes, les cocaïnomanes, les zoophiles, les nécrophiles, les coporophages, les sonneurs, les sonnés, les amateurs d'andouillette fumée, les ex-prostituées écolos, les boulistes, les philatélistes, les joueurs de curling...
    Paroles d’entrepreneurs — Quotas: 13 dirigeantes jugent la loi qui impose des femmes dans les conseils d'administration — Paroles d’entrepreneurs

Traductions du mot « acromégalique »

Langue Traduction
Anglais acromegalic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.