La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « actimètre »

Actimètre

[aktɛ̃ɛtr]
Ecouter

Définitions de « actimètre »

Actimètre - Nom commun

  • Appareil médical portatif, généralement porté au poignet, équipé d'un accéléromètre ou d'un autre système de mesure du mouvement, et doté d'un dispositif d'enregistrement pour surveiller les mouvements corporels sur une période prolongée.

    L’analyse de l’actimètre permet ainsi de visualiser les horaires du coucher et du lever, le temps d’endormissement, le temps de sommeil total par 24 heures.
    — «Les oméga 3 améliorent le sommeil des enfants», Le Midi libre

Étymologie de « actimètre »

Composé de actif, activité et mètre.

Usage du mot « actimètre »

Évolution historique de l’usage du mot « actimètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « actimètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « actimètre »

  • Ce que cela peut remplacer, c'est un examen qui est fait assez fréquemment dans le cadre de l'insomnie et des décalages de phase, l'actimétrie : on enregistre à partir d'un bracelet actimètre pendant deux semaines les périodes d'activité et de non-activité. Avec des rapports d'analyse bien formatés, le médecin peut utiliser ces données pour faire un bilan de l'actimétrie.
    www.pourquoidocteur.fr — Sommeil et objets connectés : "Il faut toujours que les données soient interprétées par un médecin"
  • L'actimètre sert à cela : enregistrer les données de notre sommeil et analyser les informations via un ordinateur ou un smartphone.
    Santé Magazine — Mieux dormir : à quoi sert exactement un actimètre ? | Santé Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.