Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acuponctrice »
Acuponctrice
[akypɔ̃ktris]
Définitions de « acuponctrice »
Acuponctrice - Nom commun
-
Personne spécialisée dans la pratique de l'acuponcture, médecine traditionnelle consistant à insérer des aiguilles en certains points du corps pour soulager la douleur ou traiter diverses maladies.
Ce décor apaisant, qu’une Occidentale néophyte qualifierait de “zen”, contraste pourtant avec le visage inquiet que l’acuponctrice présente.
— Paula Pinto Gomes, Élise Boghossian
Étymologie de « acuponctrice »
Du XXe siècle, dérivé de acuponcture, avec le suffixe -rice.Usage du mot « acuponctrice »
Fréquence d'apparition du mot « acuponctrice » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « acuponctrice »
Citations contenant le mot « acuponctrice »
-
Ce décor apaisant, qu’une Occidentale néophyte qualifierait de « zen », contraste pourtant avec le visage inquiet que l’acuponctrice présente ce jour-là. En ce mois de février, Élise Boghossian est préoccupée. Elle doit trouver de nouveaux fonds pour financer les projets de son association Shennong & Avicenne (du nom de deux figures emblématiques de la médecine chinoise et persane) aujourd’hui engagée dans l’action humanitaire.
La Croix — Élise Boghossian, acuponctrice en zone de guerre -
En bordure d'étang, la question divise. Clare Stewart, acuponctrice de 58 ans, vient régulièrement avec sa fille adolescente et ne veut "pas être ennuyée par des hommes prédateurs".
LExpress.fr — A Londres, des femmes divisées sur l'accueil des transgenres dans leur étang - L'Express Styles -
Désormais détentrice de la médaille du courage du CCAF, Elise Boghossian, acuponctrice, a été récompensée pour ses activités humanitaires au Kurdistan irakien. Créée fin 2014, son ONG s’est spécialisée dans l’aide - de la médecine générale à l’acupuncture - aux populations déplacées. Parmi elles figure notamment une communauté particulièrement vulnérable, les Yézidis, victimes d’un génocide commis par l’Etat islamique.
Libération.fr — EliseCare : de «graves anomalies» de gestion pointées par le Quai d’Orsay - Libération
Traductions du mot « acuponctrice »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acupuncturist |