Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acupuncteur »
Acupuncteur
Définitions de « acupuncteur »
Acupuncteur - Nom commun
-
Spécialiste de la santé pratiquant l'acupuncture, une technique de médecine alternative impliquant l'insertion de fines aiguilles à des points spécifiques du corps pour soulager la douleur ou traiter diverses conditions.
Des étudiants en pharmacie, en pratique sage-femme ou en inhalothérapie, ou des étudiants qui deviendront infirmiers ou infirmières auxiliaires et des résidents en médecine pourront contribuer à la campagne. L’arrêté ministériel permettra aussi aux acupuncteurs, audiologistes, chiropraticiens, audioprothésistes, denturologistes, ergothérapeutes, hygiénistes dentaires d'administrer le vaccin.
— Audrey Paris, Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec
Étymologie de « acupuncteur »
Dérivé de acupuncture (1829), avec le suffixe -eur.Usage du mot « acupuncteur »
Évolution historique de l’usage du mot « acupuncteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acupuncteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « acupuncteur »
Citations contenant le mot « acupuncteur »
-
Stress, maux de tête, troubles du sommeil, maux de dos… les raisons d'aller consulter un acupuncteur en complément d'un médecin traditionnel sont nombreuses. "L'objectif est de traiter un déséquilibre énergétique", explique à Europe 1 Jean-Marc Viaud, médecin acupuncteur, membre de l'association française des acupuncteurs, installé à la Réunion. En stimulant des points spécifiques de l’organisme, des "méridiens énergétiques", l'acupuncteur doit aider à rétablir la bonne circulation de cette énergie, appelée le Qi, à travers le corps et ainsi aider le patient à lutter contre certaines maladies ou à en prévenir d'autres.
Europe 1 — Nos conseils pour bien choisir son acupuncteur -
« Tout livre d’acupuncture a une liste de maladies très complète. Il est difficile de trouver des choses qu’un acupuncteur se dira incapable de traiter », explique Andrew Vickers, statisticien au centre anticancéreux Memorial Sloan Kettering de New York, qui s’intéresse à l’acupuncture depuis deux décennies. Concernant le traitement de la douleur, note-t-il, les études sont claires: l’acupuncture semble efficace.
Metro — Les bienfaits de l’acupuncture -
Anil Kumar Mehta, acupuncteur et magnétothérapeute, décrit dans cet ouvrage les différentes applications de la magnétothérapie. Il y explique à l’aide d’exemples concrets et de nombreuses illustrations la façon dont nous pouvons nous-mêmes utiliser les aimants, à la maison, pour nous soigner.
ConsoGlobe — Magnétothérapie : se soigner avec des aimants ? -
Le vélo elliptique, excellente alternative au vélo classique, est une machine destinée à faire travailler l'ensemble des muscles du corps en douceur. Efficace pour maigrir ? Se muscler ? Le coeur ? Combien de calories perdues par heure ? Quelles précautions ? Réponses avec le Dr Gilles Mondoloni, médecin du sport, acupuncteur et ostéopathe.
Bienfaits du vélo elliptique : maigrir, muscler, combien ? -
Dans le premier cas, si votre acupuncteur est médecin conventionné, le coût d’une session d’acupuncture sera déterminé en fonction du secteur de convention. À titre d’exemple, pour un médecin du secteur 1, une séance pourrait, en théorie, vous coûter 25 €. À l’inverse, en cas de dépassement d’honoraires, elle pourrait potentiellement vous être facturée entre 50 et 100 €, voire davantage.
Aide-Sociale.fr — Remboursement acupuncture : quelle prise en charge ? Aide-Sociale.fr -
Le tarif d'une séance est variable selon le professionnel, en outre toutes les consultations ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie. Il faut donc consulter un médecin-acupuncteur conventionné pour être remboursé. Et de fait, il faut aussi avoir à l'esprit que le médecin acupuncteur qui prend un malade en traitement doit absolument connaître les médicaments utilisés par son patient ; en effet, il se peut que certaines médications augmentent l'efficacité de la méthode quand d'autres, au contraire, rendent l'acupuncture presque inefficace.
https://www.passeportsante.net/ — L'acupuncture pour réduire le tabac -
(Montréal) Un faux acupuncteur dont la clientèle pourrait avoir été infectée à l’hépatite B, à l’hépatite C ou au VIH fait l’objet d’une enquête de la Direction régionale de santé publique de Montréal. Les individus ayant eu recours à ses services sont appelés à effectuer un dépistage préventif.
La Presse — Enquête de la santé publique de Montréal | Un faux acupuncteur utilisait des aiguilles pouvant être contaminées | La Presse
Traductions du mot « acupuncteur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acupuncturist |
Espagnol | acupunturista |
Italien | agopuntore |
Allemand | akupunkteur |
Portugais | acupunctor |