La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ad hominem »

Ad hominem

[a ɔmɛ̃œm]
Ecouter

Définitions de « ad hominem »

Ad hominem - Locution nominale

  • (Philosophie) Stratégie argumentative qui, au lieu de s'attaquer directement à l'argumentation, cible la personne qui argumente.

    L’ad hominem est une stratégie rhétorique multiple, mais dont le principe consiste à diminuer la distance, s’attachant à ce qui sépare et rapproche les individus eux-mêmes.
    — Michel Meyer, La rhétorique

Ad hominem - Locution adjectivale

  • Relatif à une approche personnalisée, prenant en compte les spécificités individuelles plutôt que des généralités.

    Je remarque par rapport au premier ouvrage que les protestants, […], ne distinguent pas nos preuves absolues d’avec celles qui ne sont qu’ad hominem, ni celles dont nous usons […]
    — Mémoires Pour Servir A L'Histoire Littéraire Des Dix-Sept Provinces des Pays-Bas, volume 2
  • (En rhétorique) Se dit d'un argument ou d'une attaque ciblant directement une personne en soulignant ses contradictions ou incohérences, plutôt que de s'attaquer aux idées qu'elle défend.

    Ad hominem : utilisé dans l’expression « attaque ad hominem », attaque dirigée contre un homme et non contre une idée qu’il défend ; très utilisée dans le débat politique.
    — Pierre Kamoun, Culture générale française

Ad hominem - Locution adverbiale

  • (Dialectique, Rhétorique) Qui se dirige ou s'adresse spécifiquement à une personne dans le but de critiquer ou de contester ses arguments non pas sur la base de leur validité, mais en attaquant l'individu lui-même.

    Mais tandis que Stirner veut nier du même mouvement la réalité de l’humanité, Feuerbach s’y refuse : à côté d’une démonstration très originale dont nous allons reparler, il attaque Stirner ad hominem : glorifier l’Unique est une autre restauration de la perspective théologique, axée précisément sur le Mono-théisme.
    — Diederik Dettmeijer, Max Stirner. Études
  • (Par extension) Argumentation qui vise personnellement un individu plutôt que ses positions ou idées.

    Le 8e avertissement de M. de Soissons me paroit bien long ; s’il s’attaque ad hominem il trouvera bien des gens qui lui répondront de même.
    — Mathieu Marais, Journal et mémoires de Mathieu Marais

Étymologie de « ad hominem »

Du latin ad (à) et hominem (l'homme), emprunté en 1623. L'expression complète est argument ad hominem.

Usage du mot « ad hominem »

Évolution historique de l’usage du mot « ad hominem » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ad hominem » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ad hominem »

  • Notre rôle n’est pas de modérer les propos dans notre commentaire, mais de faire attention, tout de même à ce que l’on diffuse, notamment des attaques ad hominem.  
    Franceinfo — Le rendez-vous de la médiatrice. Peut-on tout diffuser dans un reportage ?
  • Quelle pédante arrogance de goujat ! Si vous n’avez que des attaques ad hominem en réponse aux questions posées par d’autres intervenants, autant vous abstenir, car vous ne servez à rien. Un commentateur réellement avisé aurait répondu à la question posée plutôt que d’agresser celui qui la pose. Mais sans doute en êtes vous bien incapable, d’où votre arrogance qui n’est qu’une pirouette pour paraître plus savant que vous l’êtes, en esquivant le fond de la question. 😜
    Air Journal — American Airlines à Boeing: pas de financement, pas de livraison de MAX… | Air Journal
  • Les propos négationnistes, racistes, antisémites, les appels ad hominem à tuer un tel ou untel sont inexpugnablement virés. Pourquoi?
    JForum — Terrorisme dans l'Aude: R. Lakdim fiché S depuis 2014 - JForum
  • Lors du "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro, M. Wauquiez, accusé jusque dans son camp de multiplier les attaques ad hominem pour essayer de s'imposer comme l'opposant numéro un au président de la République, a poursuivi dans le même registre : "les Français attendent de la fermeté, des convictions (...) ils n'attendent pas un petit président arrogant et capricieux".
    Public Senat — "Haine de la province": Wauquiez critiqué pour ses attaques ad hominem contre Macron | Public Senat
  • Greta Thunberg est invitée à prendre la parole devant l'Assemblée nationale ce mardi. Les flèches fusent. Les attaques ad hominem aussi. Rien ne lui est épargné.
    L'Echo — Greta Thunberg, une sévérité qui dérange | L'Echo
  •  La maîtrise de la contre-argumentation est aussi une dimension essentielle. L’auteur adapte certains « stratagèmes » de Schopenhauer [2] en particulier la façon de mener objections ad rem (contestation du fond d’un argument), ad hominem (contestation d’un type d’argument), et ad personam (attaque de la crédibilité de l’interlocuteur) (p. 88-120).
    La parole et ses règles - La Vie des idées
  • L’opinion populaire dans les médias est que les attaques ad hominem sont de mauvais arguments. Selon le site du dictionnaire urbain: Les ad hominems sont utilisés par des immatures ou des inintelligents, car ils sont incapables de contrer leur adversaire par la logique et l’intelligence. Mais cette définition n’est-elle pas en soi une attaque ad hominem contre ceux qui font des arguments ad hominem ?
    Actualité Houssenia Writing — Comment des arguments ad hominem peuvent démolir des appels à l'autorité - Actualité Houssenia Writing

Traductions du mot « ad hominem »

Langue Traduction
Anglais ad hominem
Espagnol ad hominem
Italien ad hominem
Allemand ad hominem
Chinois 人称
Arabe ad hominem
Portugais ad hominem
Russe ad hominem
Japonais アドホミネム
Basque ad hominem
Corse ad hominem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.