La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ad nutum »

Ad nutum

[a nytym]
Ecouter

Définitions de « ad nutum »

Ad nutum - Locution adverbiale

  • (expr. lat., Droit) Qualifie une décision prise immédiatement, avec un pouvoir total et sans contrainte.

    Dans le paradigme implicite de la liquidité, le désir-maître ne tolère plus aucune restriction de ses mouvements stratégiques et prend très au sérieux l’idée de n’avoir plus à compter avec l’autre. Licencier ad nutum, par exemple, doit devenir une possibilité «naturelle» comprendre: d’une légitimité évidente -, comme le désir, par l’égocentrisme foncier du conatus, est porté à trouver «naturels» tous ses réquisits - puisque ce sont les siens.
    — Frédéric L’ordonnance, Capitalisme

Étymologie de « ad nutum »

Du latin ad nutum (« sur un signe de tête »).

Usage du mot « ad nutum »

Évolution historique de l’usage du mot « ad nutum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ad nutum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ad nutum »

  • Actuellement, un administrateur peut être révoqué à tout moment ("ad nutum"), sans délai de préavis ni indemnité compensatoire. L’assemblée générale ne doit pas motiver sa décision et aucune majorité spécifique n’est requise.
    L'Echo — Quel impact aura le nouveau code des sociétés et des associations sur votre pratique RH? | L'Echo
  • En effet, moyen d'ordre public, ad nutum veut dire que l'exception peut être soulevée, non seulement in limine litis comme d'ailleurs tous les préalables en règle générale, mais aussi, d'une part, il peut être soulevé à toutes les étapes de la procédure même pour la première fois en cassation, et d'autre part, alors à l'audience, à tout moment de l'instruction. Pas pendant les plaidoiries !!!
    Actualite.cd — RDC: Ce qu’il faut savoir sur la notion des travaux forcés et l’exception d'inconstitutionnalité | Actualite.cd
  • C’est aussi ce même parfum de panique qu’on peut lire derrière les façades faussement calmes qui expliquent que, soudainement, le peuple remonté aurait tort. Eh non. Le peuple n’a ni tort, ni raison, par définition puisque c’est lui qui décide ; c’est lui qui fait la loi et non les députés qui n’en sont que des représentants congédiables ad nutum et qui semblent eux, comme les ministres, sénateurs et président tous confondus, avoir complètement oublié qu’ils sont à son service et non l’inverse.
    Contrepoints — Gouvernement : une peur… jaune | Contrepoints

Traductions du mot « ad nutum »

Langue Traduction
Anglais ad nutum
Espagnol ad nutum
Italien ad nutum
Allemand ad nutum
Chinois 惯常的
Arabe ad nutum
Portugais ad nutum
Russe ad nutum
Japonais ad nutum
Basque ad nutum
Corse ad nutum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.