La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ad personam »

Ad personam

[a pɛrsɔ̃am]
Ecouter

Définitions de « ad personam »

Ad personam - Locution adjectivale

  • (Rhétorique) Qualifie un propos qui discrédite un adversaire dans un débat, au lieu de réfuter son argumentation.

    Nous avons donc classé les énoncés en fonction de la présence d’attaques ou de défenses de Mme Taubira, de propos sexistes et/ou racistes, en distinguant également les attaques ad personam (les qualités propres de la personne citée sont visées) des attaques ad hominem (le statut, la fonction, le rôle social sont alors visés, au-delà des traits de caractère).
    — Brigitte Sebbah, Arnaud Mercier & Romain Badouard

Étymologie de « ad personam »

Composé du latin ad (« vers ») et du latin personam, qui est lui-même l’accusatif singulier de persona.

Usage du mot « ad personam »

Évolution historique de l’usage du mot « ad personam » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ad personam » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ad personam »

  • Cité du Vatican (Agence Fides) - Le 5 juillet 2021, le Saint-Père François a conféré le titre d'Archevêque ad personam à S.E. Mgr Franklyn Atese Nubuasah, S.V.D., Évêque du diocèse de Gaborone (Botswana). (SL) (Agence Fides 6/7/2021)
    AFRIQUE/BOTSWANA - Nomination d'un Archevêque ad personam - Agenzia Fides
  • Par ad hominem doivent être désignés les propos qui traitent de notre interlocuteur selon son titre, son statut, ses actions, ses engagements, ses déclarations … Tandis que l’ad personam consiste à traiter… ce même interlocuteur de tous les noms ! Ainsi, sur un forum internet par exemple, quasiment chaque fois qu’un intervenant insulté dénonce des attaques « ad hominem » à son encontre, il s’agit en réalité d’attaques « ad personam ».
    Auteur invité — La différence entre attaques « ad hominem » et « ad personam »
  • Dans le débat, l'argumentum ad personam remplace souvent la logique par l'attaque personnelle.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  •  La maîtrise de la contre-argumentation est aussi une dimension essentielle. L’auteur adapte certains « stratagèmes » de Schopenhauer [2] en particulier la façon de mener objections ad rem (contestation du fond d’un argument), ad hominem (contestation d’un type d’argument), et ad personam (attaque de la crédibilité de l’interlocuteur) (p. 88-120).
    La parole et ses règles - La Vie des idées


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.