La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adam »

Adam

[adam]
Ecouter

Définitions de « adam »

Adam - Nom commun

  • Premier homme selon la Genèse, représentant l'humanité originelle confrontée à la désobéissance spirituelle.

    Dans le jardin du premier matin, Adam portait déjà le poids de toutes les décisions futures.
    (Citation fictive)
  • Nom donné à la proéminence du cartilage thyroïdien, communément appelée "pomme d'Adam".

    Au pharynx fait suite le larynx; celui-ci est composé : 1od'un cartilage mobile, l'épiglotte,... 2oDe deux autres grands cartilages superposés dont l'un le thyroïde (...) a la forme d'un livre ouvert, ou encore d'un bouclier aplati sur ses côtés et saillant en avant pour former au devant du cou la pomme d'Adam, et dont l'autre le cricoïde (...) en forme de bague avec chaton dirigé en arrière, porte à sa partie postérieure, deux autres petits cartilages,...
    — Baratoux, La Voix
  • Expression désignant les doigts utilisés comme ustensiles pour manger.

    Se servir de la fourchette du père Adam, manger avec les doigts.
    — Louis Rigaud, Dictionnaire du jargon parisien, L'Argot ancien et moderne
  • Nudité totale symbolisée par Adam avant sa chute dans le récit biblique.

    Habit du père Adam. Complètement nu.
    — Louis Rigaud, Dictionnaire du jargon parisien, L'Argot ancien et moderne
  • Ignorer totalement une personne ou un fait historique même très ancien.

    Ne connaître ni d'Ève ni d'Adam une personne, ne la connaître aucunement même en remontant très loin dans le passé. − Ne pas dire comme quelques-uns : Ne connaître ni des lèvres ni des dents.
    — Verrier, Onomastique

Expressions liées

  • Costume d'adam (nudité)
  • En costume d'adam, en habit d'adam (complètement nu comme Adam et Ève avant la chute)
  • N'avoir pas péché en adam (Être extrêmement vertueux)
  • Ne connaître quelqu'un ni d'ève ni d'adam (ne pas le connaître du tout)
  • Nous sommes tous de la côte d'adam (Nous sommes tous nés dans le péché)
  • Pomme d'adam (nom vulgaire donné à la partie saillante du cartilage thyroïdien)
    Dans l'échancrure de la chemise, Antoine aperçut le cou décharné, la pomme d'Adam saillante entre deux cordons tendineux. Le tremblotement de la mâchoire accusait la morne immobilité du front; ce crâne massif, ces larges tempes plates, ces oreilles, avaient en ce moment quelque chose de pachydermique.
    — Roger Martin du Gard, Les Thibault, La Sorellina
  • Être frères du côté d'adam (Être sans lien de parenté identifiable)

Usage du mot « adam »

Évolution historique de l’usage du mot « adam » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adam » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adam »

  • En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. "Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? — J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. — Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ? — Oui, monsieur, dit le nègre, c’est l’usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe." Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : "Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par-là la fortune de ton père et de ta mère." Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.
    Voltaire — Candide
  • Mais le houx, lui, a une sexualité du type dioïque, c’est-à-dire qu’il connait la séparation physique des sexes entre specimen[sic] males[sic] et femelles. Le phénomène est répandu chez l’animal comme on le sait depuis Adam et Eve, mais il est rare chez le végétal, et pour cause : quand on est cloué au sol par les racines, incapable de se déplacer pour trouver un partenaire de l’autre sexe, c’est un atout d’avoir les deux sexes sur soi, comme l’observe le botaniste Pierre-Henri Gouyon, professeur au Museum national d’histoire naturelle.
    Corinne Bensimon — « Houx lala… » in le supplément Next de Libération
  • Voici le climat dans lequel le Brésil a traversé les trois premiers mois de la pandémie. Jusque-là, le pays semblait connaître ce que le politiste Adam Przeworski appelle l’« autoritarisme furtif  ». Ce concept traduit une érosion lente de la démocratie caractérisée par, primo, sa nature progressive ; secundo, son respect formel de l’État de droit ; tertio, le fait qu’elle est mise en œuvre par des dirigeants élus, et non par des forces extérieures au système politique. Pas de chars d’assaut dans les rues, donc, ni de junte militaire s’emparant du pouvoir.
    Le Monde diplomatique — La cavalcade autoritaire de Jair Bolsonaro, par André Singer (Le Monde diplomatique, juillet 2020)
  • ... Caïn, en prenant pour lui seul la terre, et en établissant sur la terre la propriété exclusive et jalouse, perd la terre, dans le sens profond du mot, comme Adam avait perdu l'Éden. Mais alors nouveau progrès dans le mal : Caïn établira et Dieu permettra la violente législation du fait, ou le droit du plus fort.
    Pierre Leroux — De l'Humanité
  • - De retour suite à la pause, en coulisse, Jon Moxley dit qu'il commence à bien aimer le cowboy Adam Page. Page est tombé de son cheval et il s'est relevé en parlant avec ses poings. Ça parle beaucoup trop ici, il a du respect pour Page. C'est All Elite Wrestling et non All Elite Talk. Le Blackpool Combat Club va reprouver cette semaine ce qu'ils peuvent tous faire. Ils vont renvoyer le Jericho Appreciation Society dans le rétroviseur.
    Résultats de AEW Dynamite du 7 décembre 2022 - Catch-Newz
  • Les pères fondateurs du libéralisme eux-mêmes, Adam Smith, David Ricardo et autre John Stuart Mill écrivaient que la croissance économique ne pouvait être infinie et pourrait aboutir à un « état stationnaire », rappelle la chercheuse. Surtout, nos économistes, en déifiant la croissance du PIB, ont oublié que celle-ci n’était pas une fin mais juste le moyen d’une amélioration de la condition humaine.
    Kate Raworth: « Nous devons briser notre dépendance à la croissance »
  • Je pensai que j'avais été trop aimable ou familière avec Adam Johnson et je rédigeai un texte froid et distant: [...].
    Amélie Nothomb — Stupeur et tremblements
  • Le "défi" que me proposa monsieur Saito consistait à accepter l'invitation d'un certain Adam Johnson à jouer au golf avec lui, le dimanche suivant.
    Amélie Nothomb — Stupeur et tremblements

Traductions du mot « adam »

Langue Traduction
Anglais adam
Espagnol adán
Italien adamo
Allemand adam
Chinois 亚当
Arabe آدم
Portugais adão
Russe адам
Japonais アダム
Basque adam
Corse adam
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.