Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « addictif »
Addictif
Définitions de « addictif »
Addictif - Adjectif
-
Qui a la capacité d'engendrer une dépendance significative, limitant fortement l'engagement du sujet dans des activités autres que celles liées à la substance, l'activité ou l'entité addictive elle-même.
Addictif - Nom commun
-
Se dit d'une substance ayant la propriété de créer une dépendance.
Étymologie de « addictif »
De l’anglais addictive (XXe siècle).Usage du mot « addictif »
Évolution historique de l’usage du mot « addictif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « addictif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « addictif »
Citations contenant le mot « addictif »
-
Connaissez-vous la « boulomanie » ? Il s’agit de l’addiction au travail, un terme issu de l’anglicisme « workaholism » pour décrire le besoin incontrôlable de travailler sans cesse, inventé par le psychologue et éducateur religieux américain Wayne Oates en 1971. Ce phénomène addictif n’est pas lié à la consommation de substance comme l’alcool ou la drogue, mais décrit une addiction comportementale, au même titre que l’addiction aux jeux d’argent et de hasard par exemple.
The Conversation — « Je suis accro au travail, mais je me soigne ! » : la pleine conscience au secours des « workaholics » -
D’autres plaisirs permettent la sécrétion d’endorphines : manger, apprécier une œuvre d’art, un film, un tableau, la beauté d’un coucher de soleil. Toutes les émotions agréables seront libératrices de cette hormone du plaisir, c’est pourquoi le chocolat est si addictif !
Femme Actuelle — Comment l’amour nous aide à libérer des endorphines ? : Femme Actuelle Le MAG -
Nous avons constaté que des poissons-zèbres qui ont reçu une forte dose de terpène limonène (qu’on trouve dans les écorces d’agrumes et le cannabis) et de myrcène (dans le cannabis et le houblon) voyaient leurs comportements anxieux diminuer de façon importante. Une observation qui pourrait être cliniquement significative est que, contrairement à ce qui se produit avec la nicotine ou l’alcool, aucun effet négatif n’a été remarqué après des doses répétées pendant sept jours, ce qui semble indiquer un potentiel addictif minimal ou nul.
The Conversation — Des poissons drogués ? Le microdosage de LSD chez le poisson-zèbre montre d’éventuels bienfaits pour les humains -
La pâte faite de blé entier est étirée à la main (pour ressembler à une queue de castor), frite dans de lhuile de canola (Colza), recouverte de garnitures sucrées au choix (cannelle, vanille, érable, caramel, sucre, citron, chocolat, beurre darachide, banane, chantilly ) et servie chaude (certaines peuvent être réalisées en version vegan). Cest bon, cest fat, cest addictif (le fait que la pâte soit moelleuse à lintérieur et croustillante à lextérieur ny est certainement pas pour rien). Le casse-dalle idéal pour tenir tête à lhiver qui arrive.
Guide urbain Lyon : Queues de Castor, le casse-dalle idéal - article publié par Julie Hainaut -
Oubliez les pensums écrits avec la légèreté d’un tract syndical, les héros positifs et tout le tsouin-tsouin de la littérature engagée. Voici Nicolas Mathieu, 40 ans, écrivain de la crise (de l’industrie sidérurgique, de la société de sous-consommation, du déclassement…) et militant des mots. Voici un deuxième roman profondément « social et politique » mais aussi addictif qu’un page turner car jamais l’idée ne l’emporte sur la langue et le message sur le rythme. S’il fallait absurdement résumer les 400 et quelques pages de Leurs enfants après eux une phrase peut-être se détacherait : « Demain est un autre jour. »
Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour "Leurs enfants après eux" -
Il est reproché à Purdue d'avoir été le premier laboratoire à pousser le corps médical à surprescrire l'OxyContin à partir des années1990, tout en connaissant le pouvoir addictif de ce puissant antidouleur.
Radio-Canada — Opiacés : le laboratoire Purdue s’entend avec les États américains | Radio-Canada -
Dans un entretien au « Monde », le médecin psychiatre et addictologue met en garde sur les complications psychiatriques et le potentiel addictif de ces nouveaux produits de synthèse, dérivés du cannabis, qui sont vendus en toute légalité dans les magasins de CBD.
Le Monde.fr — Xavier Laqueille, addictologue : « Avec les néocannabinoïdes, on nage en pleine zone grise » -
Les progressistes voudraient pourtant que le triomphe des neurosciences soit l’opération de désaliénation ultime, comme quand elles ont montré que le sucre, objet probable d’un complot industriel, était aussi addictif qu’un opiacé quelconque. Et on a inventé aussitôt Candy Crush pour réussir à s’en sevrer.
France Culture — Les neurosciences et les niveaux cachés de Candy Crush