Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « addictogène »
Addictogène
[addiktɔʒɛn]
Définitions de « addictogène »
Addictogène - Adjectif
-
(Médecine) Se dit d'une substance ou d'une situation susceptible de provoquer une dépendance chez un individu.
« On est dans une société très addictogène qui pousse aux achats compulsifs, à une sexualité exacerbée. Il y a des images pornographiques partout. On sous-estime la vulnérabilité des gens face à une telle pression. »
— Rue 89, 17/07/2014
Étymologie de « addictogène »
Composé du préfixe addicto-, « relatif à l’addiction », et du suffixe -gène, « qui génère ».Usage du mot « addictogène »
Évolution historique de l’usage du mot « addictogène » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « addictogène » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « addictogène »
-
La même explication pourrait être avancée s’agissant de l’alcool, et notamment de la pratique du binge drinking, très en vogue chez les jeunes depuis le début des années 2000. Cette pratique d’alcoolisation intensive, le psychologue et président de la Fédération Addiction Jean-Pierre Couteron la relie au concept de société «addictogène».
En quoi la société favorise les addictions ? -
Un point important à comprendre est que ce n’est pas simplement parce qu’une personne rencontre un produit – ou adopte un comportement – potentiellement addictogène (c’est-à-dire capable de déclencher une addiction), dans un environnement donné, qu’elle va développer une addiction ! En effet, les facteurs de risque sont multiples.
The Conversation — Les addictions : à quoi sont-elles dues, comment les repérer ? -
"L'addiction sexuelle, c'est une maladie. Le sexe est utilisé comme un support addictif, addictogène. Donc, il n'y a plus de plaisir avec le sexe. Et après, il y a toute cette courbe de sexualité. Personne n'a le même type de sexualité. Il y a les asexuels, les iposexuels et il y a les hypersexuels."
Europe 1 — Quels sont les signes d'une addiction ?