La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « addictologique »

Addictologique

[addiktɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « addictologique »

Addictologique - Adjectif

  • Se rapportant à l'étude et au traitement des addictions.

    C’est le cas par exemple de Michaël Szprync, chef de clinique en médecine addictologique à l’hôpital Fernand Widal à Paris.
    — « Alcoolisme : le Baclofène en passe d’être généralisé ? », Futura-Sciences

Étymologie de « addictologique »

Composé de addictologie et -ique.

Usage du mot « addictologique »

Évolution historique de l’usage du mot « addictologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « addictologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « addictologique »

  • Entre alcool et tabac, les Côtes d’Armor possèdent « le taux de mortalité évitable » le plus élevé de Bretagne pour les hommes. Soit 139 décès pour 100 000 habitants, quand il est de 122 pour la Bretagne et de 95 pour la France métropolitaine. En réaction à ces mauvais chiffres, un Conseil addictologique costarmoricain a été créé, ce jeudi 7 octobre, à Saint-Brieuc.
    Le Telegramme — Bretagne - Face aux mauvais chiffres, un conseil addictologique créé dans les Côtes-d’Armor - Le Télégramme
  • * Le dispositif addictologique de Morlaix comprend trois unités : le service d’hospitalisation, le CSAPA (centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) et l’Elsa (équipe de liaison et de soins en addictologie).
    Le Telegramme — Consommation de drogue dans le Léon : « La nouveauté, c’est l’apparition de la cocaïne » - L'inquiétante banalisation de la cocaïne dans le Léon - Le Télégramme
  • Les faits reprochés remontent entre la fin de l'année 2018 et 2019, période durant laquelle le prévenu a cultivé, consommé et vendu du cannabis et de la marijuana. Avec l'avis d'un expert, il a été recommandé que l'accusé bénéficie d'un suivi psychiatrique intégré avec un aspect addictologique. Un choix dicté par les violentes décompensations psychotiques dont a souffert le jeune homme par le passé et qui sont à l'origine de certaines de ses infractions.
    Animaux volés et maltraités: un homme devant la justice à Nyon
  • L’hôpital Corentin Celton propose une filière complète de soins gériatriques, des soins de rééducation orthopédique, de réadaptation cardiaque et vasculaire et assure la prise en charge psychiatrique- addictologique de l’adulte et du sujet âgé. Un centre de planification familiale et une équipe mobile douleur et soins palliatifs complètent cette offre.
    Issy-les-Moulineaux — À Issy, pour se soigner, c’est la porte à côté ! | Issy-les-Moulineaux
  • Pour éviter la prison, le jeune homme devra respecter un régime strict en suivant des séances psychiatriques en présentiel ainsi qu'un suivi addictologique avec tests sanguins et urinaires. Enfin, il devra se soumettre à des mesures de probation. Tant que ces dispositions ne seront pas mises en place, l'homme restera incarcéré.
    Animaux volés : le prévenu condamné à 27 mois de prison ferme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.