Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « addictovigilance »
Addictovigilance
Définitions de « addictovigilance »
Addictovigilance - Nom commun
-
(Pharmacologie) Surveillance et évaluation des risques d'abus, de dépendance et d'usage détourné associés à l'utilisation de substances psychoactives, y compris les médicaments, plantes et autres substances.
Le Rohypnol, qui appartient à la famille des benzodiazépines comme par exemple le Valium, fait l’objet « d’une enquête d’addictovigilance des cas d’abus, de dépendance et d’usage détourné depuis 2000 », précise l’Afssaps.
— « Ces médicaments à risque utilisés au quotidien », Le Figaro
Étymologie de « addictovigilance »
Composé du préfixe addicto-, « relatif à l’addiction », et de vigilance.Usage du mot « addictovigilance »
Évolution historique de l’usage du mot « addictovigilance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « addictovigilance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « addictovigilance »
-
Cependant « ces conseils n’ont aucun fondement chimique ou scientifique », selon Samira Djezzar, médecin praticien hospitalier à l'hôpital parisien Fernand Widal et membre du Centre d'addictovigilance (CEIP-A) de Paris, interrogée par l’AFP. « Ils sont dangereux car ils laissent penser que ces signes sont efficaces pour repérer un verre drogué, ce qui peut induire les potentielles victimes en erreur », rajoute-t-elle.
France-Antilles Martinique — Non, ces signes ne permettent pas forcément de détecter le GHB dans un verre - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr -
Au début de l’été, l’association française des centres d’addictovigilance avait tiré la sonnette d’alarme, s’inquiétant « des caractéristiques cliniques et de l’ampleur des complications sanitaires graves ».
actu.fr — Pourquoi l’usage détourné du protoxyde d’azote est une pratique à très haut risque | Actu -
Les professionnels de santé peuvent également se rapprocher du Centre d’addictovigilance (Paca Corse, Service Hospitalo-Universitaire de Pharmacologie Clinique (04 91 38 42 37 ou par mail addictovigilance@ap-hm.fr) pour signaler toutes complications sanitaires.
Protoxyde d’azote : attention aux usages détournés | Agence régionale de santé PACA