La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adéno »

Adéno

Définitions de « adéno »

Définition - La langue française

Le préfixe « adéno » est utilisé en médecine pour désigner tout ce qui est lié aux glandes, qui sont des organes spécialisés dans la sécrétion de substances. Ces glandes peuvent être endocrines, c'est-à-dire qu'elles libèrent leurs produits directement dans la circulation sanguine, ou exocrines, lorsqu'elles déversent leurs sécrétions dans un conduit externe.

On retrouve ce préfixe dans divers termes médicaux, tels que adénopathie (gonflement des ganglions lymphatiques), adénomégalie (augmentation du volume d'une glande) ou encore adénocarcinome (tumeur maligne développée à partir d'un tissu glandulaire).

Ainsi, « adéno » permet de préciser l'implication d'un tissu glandulaire dans une condition médicale ou une pathologie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « adéno »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adéno adenɔ

Fréquence d'apparition du mot « adéno » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « adéno »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adéno »

  • Ce programme vise à développer un nouveau vaccin utilisant un vecteur du virus adéno-associé (AAV) pour délivrer des séquences génétiques du SARS-CoV-2, poussant l’organisme à produire une protéine antigénique et à provoquer une réponse immunitaire afin de prévenir l'infection.
    industriepharma.fr — Covid-19 : AveXis va produire un candidat-vaccin
  • Yposkesi, un façonnier français, spin-off du Généthon, a été sélectionné pour la production de lots cliniques et commerciaux, à grande échelle, de vecteurs viraux (virus adéno-associé (AAV)).
    industriepharma.fr — Yposkesi sélectionné par le Généthon et Sarepta
  • Pour y parvenir, ils proposent d’encoder ces informations dans un autre virus qui serait, lui, inoffensif pour l’être humain : le virus adéno-associé, ou AAV, pour adeno-associated virus, en anglais.
    Le Journal de Québec — À Boston, un vaccin «unique» à base de gènes est à l’étude | JDQ
  • Les avancées médicales dans les domaines de l'endocrinologie et de l'oncologie sont étroitement liées à la recherche en adéno, puisque les hormones produites par les glandes jouent un rôle crucial dans le développement de nombreuses maladies.
    Jean-Paul Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude de l'adéno nous permet d'approfondir notre compréhension des mécanismes complexes qui régissent les tissus glandulaires dans le corps humain.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « adéno »

Langue Traduction
Anglais adeno-associated
Allemand adeno-assoziierter virus-virionen
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot adéno au Scrabble ?

Nombre de points du mot adéno au scrabble : 5 points

Adéno

Retour au sommaire ➦