La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aderne »

Aderne

[adɛrn]
Ecouter

Définitions de « aderne »

Aderne - Nom commun

  • Espace rectangulaire en saliculture, dernier élément d'une série de chauffoirs pour l'exposition de l'eau des marais salants à l'action solaire et éolienne, destiné à poursuivre l'évaporation et stocker l'eau saline.

    Les adernes ont deux fonctions : poursuivre l’évaporation tout en stockant l’eau nécessaire au remplissage des œillets (elles permettent de réapprovisionner, en eau fortement chargée en sel, les œillets après une journée d’évaporation).

Étymologie de « aderne »

Attesté en 1835 mais probablement plus ancien. Du breton darn (« division »), qui donnera aussi darne, avec la particule a-.

Usage du mot « aderne »

Évolution historique de l’usage du mot « aderne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aderne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aderne »

Traductions du mot « aderne »

Langue Traduction
Anglais aderne
Espagnol aderne
Italien aderne
Allemand aderne
Chinois 阿德恩
Arabe أدرن
Portugais aderne
Russe aderne
Japonais アダーン
Basque aderne
Corse aderne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.