La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adhan »

Adhan

Définitions de « adhan »

Adhan - Nom commun

  • (Islam) Annonce rituelle appelant les fidèles musulmans à la prière cinq fois par jour.

    L’adhan venait juste de retentir dans le haut-parleur de la mosquée locale, il s’écoulerait donc un bon quart d’heure avant que la boutique ne soit autorisée à rouvrir ses portes.
    — Zoë Ferraris, Clandestines

Étymologie de « adhan »

De l'arabe أَذَانٌ ('aVânũ) (« adhan, appel à la prière »).

Usage du mot « adhan »

Évolution historique de l’usage du mot « adhan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adhan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adhan »

  • Darya Yarochenko qui s’était rendue à Iznik en province de Bursa, se trouvait dans un restaurant, quand elle a entendu l’adhan émise d’une mosquée.
    iqna.ir — Une Ukrainienne s’est convertie à l’islam après avoir entendu l’adhan
  • Dans les pays musulmans, l’adhan fut longtemps scandé depuis un minaret. Désormais, technologie oblige, il suffit de se tenir debout devant un micro, les hauts-parleurs se chargent de diffuser l’appel à l’extérieur de la mosquée.
    Al-Kanz — Ecoutez comment l’adhan est psalmodié dans différents pays | Al-Kanz
  • Selon le site d’information makkahnewspaper, la première phase de ces compétitions a eu lieu, le vendredi 8 avril, sous le nom « Parfum du Coran » et 4 des 36 compétiteurs victorieux de la première phase ont été choisis pour que les gagnants de la phase de quart de finale soient 24 personnes, 12 en discipline de la lecture et 12 pour celle de l’adhan.
    iqna.ir — Un récitant iranien parmi les finalistes des compétitions saoudiennes du Saint Coran et de l’adhan
  • Assis face aux candidats, les jurés prennent des notes. Au centre, le mufti Alettin Bozkurt, autorité religieuse de la province, désignera une heure plus tard au micro le muezzin ayant récité le plus bel ezan (nom turc de l'appel à la prière, également appelé adhan).
    RTL Info — En Turquie, l'appel à la prière, art lyrique et politique - RTL Info


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.