La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adipocire »

Adipocire

[adipɔsir]
Ecouter

Définitions de « adipocire »

Adipocire - Nom commun

  • (Chimie) Matière grasse, de couleur gris-blanchâtre et de consistance molle, résultant de la saponification des graisses corporelles sous l'action de l'eau et d'une faible oxygénation, typiquement observée dans les cadavres en décomposition longuement immergés ou enfouis.

    En exhumant les cadavres, on a quelquefois observé que les masses musculaires sont entièrement remplacées par une substance comparable à du suif. Fourcroy lui donna le nom d'adipocire.
    — Charles Adolphe Wurtz, Dictionnaire de chimie pure et appliquée

Étymologie de « adipocire »

Du latin adeps (« graisse »), et de cire.

Usage du mot « adipocire »

Évolution historique de l’usage du mot « adipocire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adipocire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adipocire »

  • L’intervention de “gras de cadavre” – ou adipocire -, qui se forme par saponification des graisses, a aussi été envisagée : la substance peut en effet interrompre la décomposition. Et des dépôts gris clair caractéristiques de cette transformation ont été détectés. Problème, ils n’occupent qu’un seul côté de l’organe, tandis que la conservation est générale.
    Science et vie — L'étrange affaire du cœur si bien conservé de Pauline Jaricot

Traductions du mot « adipocire »

Langue Traduction
Anglais adipocere
Espagnol adipocera
Italien adipocera
Portugais adipocera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.