Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adipokine »
Adipokine
Définitions de « adipokine »
Adipokine - Nom commun
-
Cytokine sécrétée par les tissus adipeux, jouant un rôle clé dans la régulation des processus métaboliques et inflammatoires.
Ces adipokines exercent des effets physiologiques pléiotropes, et il est de plus en plus clair que leur déséquilibre participe à la genèse de nombreuses affections métaboliques et de leurs complications telles que le diabète et les affections cardiovasculaires.
— Jean-Philippe Bastard, Bruno Fève
Étymologie de « adipokine »
Dérivé du préfixe adipo- et du grec ancien κίνηση kínisi (« mouvement »).Usage du mot « adipokine »
Évolution historique de l’usage du mot « adipokine » depuis 1800
Citations contenant le mot « adipokine »
-
La neuroinflammation chronique est un événement essentiel dans l'apparition et la progression des maladies neurodégénératives, y compris la maladie d'Alzheimer. Or, la stéatose hépatique non alcoolique ou maladie du foie gras provoque une neuroinflammation de type Alzheimer, souligne cette équipe de neuroscientifiques de l’Université de Caroline du Sud. L’étude documente ainsi, dans le Journal of Neuroinflammation, la cause d’un lien déjà établi entre la stéatose hépatique non alcoolique et certains « troubles » neurologiques et, en particulier, le rôle unique d'une adipokine (Lipocalin-2) dans la neuroinflammation.
Du FOIE GRAS à l’ALZHEIMER, de la neuroinflammation à la neurodégénérescence | santé log