La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adriamycine »

Adriamycine

[adrjamisin]
Ecouter

Définitions de « adriamycine »

Adriamycine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Antibiotique antitumoral appartenant à la classe des anthracyclines, employé dans le traitement de divers cancers par chimiothérapie.

    Les composés de cet arbre se sont avérés 10.000 fois plus efficace que l'adriamycine, un médicament normalement utilisé dans le monde en chimiothérapie, pour ralentir la croissance des cellules cancéreuses.

Usage du mot « adriamycine »

Évolution historique de l’usage du mot « adriamycine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adriamycine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « adriamycine »

  • Le resvératrol et la quercétine pourraient fournir de nouvelles options prometteuses pour le traitement du cancer : ces 2 polyphénols déjà bien étudiés pour leurs effets « santé », pourraient permettre une avancée importante dans le traitement du cancer, principalement en réduisant les effets secondaires sévères d'un médicament de chimiothérapie efficace, l’adriamycine. Les conclusions de l’étude, présentées dans le Journal of Controlled Release, montrent que ces 2 composés permettent d’inhiber la cardiotoxicité qui limitait jusque-là l’usage du médicament mais aussi d'apporter de nouveaux effets anticancéreux.
    santé log — CHIMIOTHÉRAPIE: Le resvératrol pour réduire sa toxicité | santé log

Traductions du mot « adriamycine »

Langue Traduction
Anglais adriamycin
Allemand adriamycin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.