La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adsorbant »

Adsorbant

[adsɔrbɑ̃]
Ecouter

Définitions de « adsorbant »

Adsorbant - Nom commun

  • Substance capable de fixer à sa surface des molécules d'un autre corps par adsorption.

    Le gel de silice est l’adsorbant le plus fréquemment utilisé en chromatographie sur colonne, à basse, moyenne ou haute pression.
    — Abderrazak Marouf, ‎Gérard Tremblin

Étymologie de « adsorbant »

Dérivé en 1928 du mot adsorber.

Usage du mot « adsorbant »

Évolution historique de l’usage du mot « adsorbant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adsorbant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adsorbant »

Citations contenant le mot « adsorbant »

  • Il est fréquemment parlé de couple lorsque l’on fait référence à l’adsorption. Le couple est composé d’un adsorbant (solide) et d’un adsorbat (liquide faisant office de fluide frigorigène).
    Économie, écologie, énergies, société et technologies — Le froid solaire ou la climatisation-réfrigération par adsorption - Les énergies renouvelables
  • Tous les types d’argile ont ceci en commun : riche en sels minéraux et en oligo-éléments, l’argile est à la fois un puissant absorbant et adsorbant (à ne pas confondre !). Ses capacités d’absorption lui permettent de retenir l’eau et le gras. Ses capacités d’adsorption lui permettent d’attirer les impuretés retenues en profondeur. Elle a donc de grandes fonctions purifiantes et détoxifiantes. Les différentes couleurs sous lesquelles on peut retrouver l’argile lui confèrent des particularités propres. Alors laquelle choisir et pourquoi ?
    Holissence — Découvrez tous les secrets beauté de l'argile - Holissence
  • Le charbon végétal actif est constitué principalement de carbone. Son pouvoir adsorbant lui est conféré par sa structure et non par un principe actif particulier.
    https://www.passeportsante.net/ — Le charbon végétal : les bienfaits de ce produit de santé naturel
  • En effet, selon les scientifiques, du fait de ses propriétés hydrophobes et oléophiles, le cheveu est un adsorbant naturel d’hydrocarbures pouvant capter jusqu’à huit fois son poids. D’où l’idée d’utiliser les cheveux pour constituer des boudins antipollution et fabriquer des barrages flottants.
    Nantes. Au salon de coiffure, une collecte de cheveux pour dépolluer les océans - Nantes.maville.com

Traductions du mot « adsorbant »

Langue Traduction
Anglais adsorbent
Espagnol adsorbente
Italien adsorbimento
Allemand adsorptionsmittel
Portugais adsorvente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.