Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adverbe interrogatif »
Adverbe interrogatif
[advɛrb ɛ̃tɛrɔgatif]
Définitions de « adverbe interrogatif »
Adverbe interrogatif - Locution nominale
-
(Grammaire) Adverbe utilisé dans les questions partielles pour demander une information à part oui ou non. En français, les adverbes interrogatifs sont où, quand, etc.
Les adverbes interrogatifs, tels que 'où' et 'quand', sont essentiels pour obtenir des informations précises au-delà d'une simple réponse affirmative ou négative.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « adverbe interrogatif »
- Composé du nom adverbe et de l’adjectif interrogatif.
Usage du mot « adverbe interrogatif »
Évolution historique de l’usage du mot « adverbe interrogatif » depuis 1800
Citations contenant le mot « adverbe interrogatif »
-
Wesh ! En voilà une expression très populaire dont on se demande rarement d'où elle vient. "Wesh" est un mot issu de la culture hip hop, aujourd'hui entré dans l'argot français. Dans notre langue, ses usages sont multiples. C'est pourtant un mot très précis dans sa langue d'origine. Car "wesh" est en fait un adverbe interrogatif qui nous vient de l'arabe algérien. On dit ainsi "Wesh kayn ?" pour dire "Qui y a-t-il ?" et "Wesh rak" pour dire "Comment vas-tu ?".
Europe 1 — "Wesh", un mot d'argot français multi-usage venu de l'arabe algérien -
Il est utilisé principalement dans le « parler jeune » pour s’apostropher depuis ses débuts, aux alentours de 1983. Depuis toujours, c’est un adverbe interrogatif qui peut être utilisé dans des phrases telles que « wech Kayn » qui pourrait se traduire par « qu’y a-t-il ? », ou encore « wech rak » qui correspond à « comment vas-tu ? ».
Rue89Lyon — La véritable histoire du mot "wesh" - Rue89Lyon